Harmonisation des bourses pour les étudiants paramédicaux et sages-femmes
Les bourses des étudiants inscrits en formations paramédicales, notamment les infirmiers, et en formation de sages-femmes, jusque-là variables selon les régions, seront alignées sur celles des autres étudiants à partir de 2017, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.
Ce dispositif fait partie des décisions prises lors de la Grande conférence de santé qui prévoit de "renforcer les prestations sociales des étudiants des formations paramédicales". Il vise à réduire les inégalités sociales entre les étudiants poursuivant des études de santé quelle que soit leur formation.
Les bourses versées par les conseils régionaux pour les étudiants en formation d’auxiliaire médical et de sage-femme seront harmonisées, selon le communiqué de presse du Ministère de la Santé. "Les critères d’accès aux bourses et leur montant sont désormais les mêmes que dans l’enseignement supérieur", poursuit le communiqué.
Cette harmonisation des bourses satisfera les fédérations nationales d'étudiants paramédicaux et de sages-femmes qui attendaient cette mesure depuis longtemps.