Bien vieillir grâce aux technologies : marketing ou réalité ?
Bien vieillir grâce aux technologies : marketing ou réalité ?
Les réponses avec les Dr Edouard Karoubi et Antoine Piau, gériatres :
"Actuellement, bien vieillir grâce aux technologies est un peu surfait mais rapidement, cela va devenir une réalité. Tout dépend du type de nouvelles technologies mais on utilise déjà des nouvelles technologies au quotidien dans la pratique médicale. C'est une réalité. Concernant les objets connectés qui connaissent un grand boum médiatique pour mieux vivre à la maison, actuellement on est encore au stade du balbutiement.
"On passe actuellement des partenariats avec les start-up, les entreprises pour pouvoir proposer des évaluations pertinentes pour qu'on puisse ensuite proposer ces objets aux patients pour mieux vieillir."
"Il faut d'abord bien différencier bien-être et santé. Le bien-être, c'est la cosmétique, autrement dit on peut raconter n'importe quoi sans avoir à le démontrer. Quand on veut s'attaquer à la santé, il faut démontrer ce qu'on dit, il faut démontrer ce que l'on prétend faire de manière rigoureuse et scientifique. Et très clairement, à l'heure actuelle, il y a un retard phénoménal. On est à 90% dans du marketing et on commence à avoir un peu de santé, un peu de recherches. On constate que les outils du commerce, les outils de monsieur Tout-le-monde sont parfois en avance par rapport aux outils professionnels que l'on a en santé et notamment sur l'ergonomie. Les personnes âgées n'ont pas forcément l'appétence que l'on a aux nouvelles technologies, même si cela est en train de changer extrêmement vite. Et finalement, on a l'impression que les outils grand public vont un peu plus vite que les outils professionnels. Mais cela va bouger très vite."