Les jeux vidéo pour stimuler les personnes âgées ?
Est-il vrai que les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés dans les maisons de retraite pour stimuler les personnes âgées ?
Les réponses avec les Dr Antoine Piau, gériatre :
"Il est vrai que les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés. La Wii Balance Board a fait l'objet de publications scientifiquement valides. La cohorte n'était pas très importante mais ils ont fait l'effort de démontrer que des jeux d'équilibre permettaient d'avoir un bénéfice clinique. On faisait faire à ces personnes des jeux d'équilibre sur la plateforme et on avait un gain en terme de réduction du risque de chutes… Il ne s'agit donc pas juste d'allégations marketing. Cela a été diffusé de manière rapide notamment dans les établissements pour personnes âgées, mais peut-être mal accompagné.
"Oui, ces outils sont utiles mais dans une indication bien précise, accompagnés de telle manière avec tel programme… L'outil technologique, seul, n'a aucune valeur. L'outil va apporter un service. Deux tiers de notre espérance de vie de notre santé, dépendent de notre hygiène de vie. Cela ne dépend pas de la qualité de notre pharmacie ou de notre chirurgien. La technologie est juste un outil qui, si elle est bien utilisée, peut être le support efficace d'une intervention. La technologie a son rôle à jouer pour accompagner l'augmentation de l'activité physique des personnes, éventuellement pour les accompagner dans leur alimentation… Mais c'est un support, ce n'est pas une intervention efficace en soi."