On a testé les différentes applis pour rester en contact avec vos proches
Grâce à différentes applications, il est possible de garder un lien avec ses proches malgré le confinement. A vous de choisir celle qui vous convient !
En plein confinement, on a envie de voir ses proches, de suivre leurs vie en photos et tout ça est facilité par les nouvelles technologies qui sont de moins en moins "nouvelles". Tout ça a bientôt 20 ans !
Des réseaux sociaux qui connaissent des pics d’audience
Les connexions battent des records ! Facebook a détecté une très forte hausse de l’utilisation de ses applications – WhatsApp en particulier. Cette hausse est encore plus prononcée dans les zones les plus touchées par la pandémie où le nombre de messages aurait été multiplié par 5 ! C’est un record absolu, au delà d’un 31 décembre par exemple.
Parmi les applications qui fonctionnent bien, les messageries mènent la danse, évidemment. Elles sont dans le top des classements des applis les plus téléchargées. La nouveauté c’est qu’elles misent de plus en plus sur la vidéo car les réseaux, mobiles comme la 4G, ou filaire, comme la fibre le permettent. Ces appels ont doublé en quelques jours.
Des applications gratuites pour un apéro ?
La plupart des applis sont gratuites, Whatsapp, Facebook Messenger, Instagram mais elles gagnent leur vie avec de la pub ! En échange, elles permettent aussi de passer des appels vidéo si votre téléphone a moins de 5 ans, en moyenne. Si vous n’en avez pas l’habitude, vous pouvez les installer depuis la boutique d’application de votre téléphone. Vous pourrez retrouver vos proches simplement grâce à leur numéro et les appeler en vidéo en quelques minutes.
Des millions de Français s’y retrouvent et la convivialité est bien là : certains parlent même de "skypero" une contraction entre le nom d’une appli d’appels vidéo, skype, et l’apéro, cher à de nombreux Français !
Xooloo, l'appli française pour les enfants
C'est l’occasion de tester d’autres acteurs comme Telegram ou FaceTime, plus respectueux de la vie privée...… ou pour les plus jeunes, Xooloo Messenger qui est une application gratuite sécurisée et instantanée qui veut réinventer la communication entre les enfants, leurs professeurs... et leurs parents en la rendant plus efficace et intuitive.
À chaque fois qu'un enfant ajoute un nouveau contact, un email informe le parent de l’identité de la personne. Comme ça, les enfants peuvent communiquer avec leurs parents restés au travail, avec leur professeur s’ils ont une question à lui poser, ou avec leurs grands-parents qu’ils ne peuvent plus visiter.
Une appli pour le personnes non connectées
De nouvelles applications ont voulu adapter leurs services aux personnes sans accès internet ou non connectées comme les résidents d'Ehpad. Ainsi, Famileo est une application française, aussi, qui compte aujourd’hui 75 000 familles abonnées et plus de 500 000 utilisateurs en France.
L’idée est simple, chacun poste des photos avec du texte, comme sur les réseaux sociaux. Tout ça est reçu par le ou les grands-parents à la maison par la poste. C’est d’autant plus utile en ce moment où les Epahd sont fermés aux familles !
Chaque semaine ce magazine peut être distribué dans les Ehpad. Soit le service est offert par la maison de retraite abonnée, soit il est pris en charge par la famille (6 euros par mois, une gazette peut contenir jusqu’à 30 messages et le nombre de participants est illimité).
L'explosion de "House Party"... la "fête à la maison" !
L'appli qui explose cette semaine dans le monde entier où quelques centaines de millions de personnes sont confinées, s’appelle House Party… la "fête à la maison". Imaginez une sorte de salon virtuel où on peut se retrouver en vidéo avec ses amis ou sa famille en quelques secondes. Grâce à une petite alerte quand un membre se connecte, on se retrouve tous ensemble .
Le principe est simple, vous invitez vos proches en quelques clics, ils reçoivent une notification. Quand ils ont installé l’application, ils peuvent vous rejoindre en ces temps de crise et des millions de Français se font des "pauses" avec leurs proches.
On peut se retrouver jusqu’à 8 personnes mais, au-delà de 4, on ne s’entend plus vraiment et chacun n’écoute que soi. C’est exactement comme les réunions de famille dans la vraie vie alors, une petite astuce, en appuyant sur un petit cadenas en bas, vous fermez la porte !