Un "parcours" longévité pour vieillir en bonne santé
Depuis six mois, l'Institut Pasteur de Lille a mis en place un bilan longévité destiné aux personnes fragiles, comme les retraités mais aussi les aidants.
Prolonger la vie en bonne santé, c'est le défi que s'est lancé l'Institut Pasteur de Lille avec son "bilan longévité". Mis en place depuis six mois, ce bilan s'adresse aux personnes fragiles comme les retraités mais aussi aux aidants qui ont rarement le temps de prendre soin d'eux-mêmes et de leur santé.
Né d'un partenariat entre l'ARS, le CHU de Lille et l'Institut Pasteur, ce bilan concerne exclusivement les habitants des Hauts-de-France. Si cette initiative fonctionne, elle pourrait être élargie à d'autres régions.
Vieillir en bonne santé, c'est possible !
Dans le cadre de ce parcours longévité, le centre réalise des bilans santé très complets : prises de sang, audition, vision, mémoire... Pas moins de dix paramètres sont mesurés. Ces tests ne coûtent rien aux participants, tout est pris en charge par l'Agence régionale de santé. Objectif : faire venir des publics fragiles, retraités et aidants, et détecter leurs problèmes avant qu'il ne soit trop tard.
En six mois, l'Institut Pasteur de Lille a réalisé une cinquantaine de bilans. Les données seront ensuite collectées pour enrichir la recherche sur la longévité en bonne santé. Un enjeu de taille car en 2060, il y aura 200.000 centenaires dans notre pays, dix fois plus qu'aujourd'hui.