L'EFS lance un appel "urgent" aux dons du sang
Les réserves de sang sont "en baisse depuis une dizaine de jours" et "trop fragiles" pour aborder l'année nouvelle en toute sécurité, alerte ce 13 décembre l'Etablissement français du sang (EFS), qui lance un appel "urgent".
La fin de l'année est marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières, alerte l'EFS dans un communiqué. 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans le pays. Or, actuellement il n'y a "que 78.000 poches de sang en stock", précise-t-il.
Pour assurer de meilleures réserves sanguines, l'établissement "en appelle à la générosité de toutes et tous en cette période de fêtes", en rappelant qu'on peut donner son sang dans l'un de ses 128 centres de collecte ou dans l'une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre.
L'EFS souligne que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.
Pour savoir où donner : dondesang.efs.sante.fr
avec AFP