Syrie : un rassemblement pour dénoncer la crise humanitaire
Depuis le début du conflit syrien, "plus de 700 soignants ont été tués délibérément", dénoncent deux ONG médicales, qui appellent à un rassemblement de soutien ce jeudi 8 décembre à 16h30 sur le parvis des droits de l'Homme, à Paris. Le docteur Raphaël Pitti, formateur en médecine de guerre de retour de Syrie, était l’invité du Magazine de la santé ce jeudi 8 décembre 2016.
Deux organisations médicales non-gouvernementales – l'Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux et Médecins du Monde – appellent à un rassemblement "contre la résignation et l'indifférence de la communauté internationale".
"Nous, ONG médicales présentes en Syrie, ne pouvons tolérer plus longtemps la terreur et la mort qui depuis presque 6 ans s’abattent indifféremment sur les populations civiles syriennes et sur ceux et celles qui tentent de les soigner", expliquent les deux organisations dans un communiqué commun. "Depuis le début du conflit, plus de 700 soignants ont été tués délibérément en Syrie".
Elles appellent à un cessez-le-feu "immédiat et durable", et surtout à la protection des lieux de soins et des personnels soignants et humanitaires dans le respect du Droit Humanitaire International. Les ONG demandent également l’ouverture et la sécurisation de voies d’accès humanitaires "pour l’évacuation sans entrave des civils et des blessés par des acteurs non partie prenante du conflit".
Tous les hôpitaux d’Alep "hors-service"
"L'état des structures de santé et des hôpitaux en Syrie, notamment à Alep Est, est catastrophique", insistent les ONG. "Le corps médical est la cible quotidienne de bombardements. En 144 jours, 143 attaques en Syrie contre des installations médicales, dont un tiers, à Alep ont été recensées sur le terrain. Un hôpital est ciblé toutes les 17 heures. Les hôpitaux à Alep sont devenus les lieux les plus dangereux au monde. Les huit hôpitaux de la ville sont aujourd'hui hors service. Le personnel médical est épuisé."