Séisme au Maroc : où et comment donner son sang ?
Quelques jours après le terrible séisme qui a dévasté le Maroc, les autorités ont lancé un appel national au don de sang. Mais comment donner son sang en pratique ?
La situation est critique. Le bilan provisoire fait état de près de 2.500 morts et au moins 2.400 autres blessés. Le séisme, le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans, a dévasté des villages entiers dans une région située au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech (centre). Face à l'ampleur des dégâts, la solidarité s'organise dans plusieurs villes marocains où de nombreux habitants se sont rués dans les hôpitaux pour donner du sang.
"Nous avons besoins de plus de 1000 donneurs chaque jour pour pouvoir couvrir les besoins des victimes du séisme et renflouer les stocks de cette matière vital", explique la Dre Amal Drid, directrice du centre régional de transfusion sanguine de la région Casablanca-Settat.
Où donner son sang
Partout en France, les initiatives se multiplient pour soutenir les victimes notamment pour récolter des vêtements, des produits de première nécessité, et du matériel médical. Pour l'heure, aucune collecte de sang à destination du Maroc n'est organisée en France, le transport de poches de sang entre pays étant souvent complexe.
Sur place, que ce soit à Casablanca, Marrakech, Oujda ou encore Fès, Meknès et Tanger, de nombreux Centres de transfusion sanguine se sont mobilisés.