Sommeil des bébés perturbé, charge mentale des mères augmentée
2,2 millions d'enfants ont moins de trois ans en France. Et ils mènent tous la vie dure au sommeil de leurs parents et à leur vie de couple. Quels sont les conseils pour favoriser le sommeil du bébé ?
Faim, cauchemars, maladies... Les réveils nocturnes des jeunes enfants sont fréquents, se répercutant sur leur sommeil et celui de leurs parents. Surtout celui de leur mère, d'après un sondage Ifop portant sur 1 000 femmes en août 2022.
La gestion du sommeil des enfants, une inégalité de genre
En effet, près de quatre mères d'un enfant de moins de trois ans sur cinq se lèvent plus souvent la nuit que leur conjoint, 44% étant les seules à le faire, selon ce sondage. Elles se lèvent deux fois plus rapidement que le père, à raison de 4,5 minutes contre huit.
Si deux-tiers des parents ont mis en place un roulement pour les réveils nocturnes, un quart des femmes seulement trouvent que ce roulement est équilibré. Pire, 55% des pères ont fait semblant de dormir, espérant que leur compagne se lève, contre 45% des mères.
Et en 2022, la répartition des taches au sein des couples reste inégale, au détriment des femmes qui y passent au moins deux fois plus de temps que les hommes, d'après des chiffres de l'INSEE. La gestion du sommeil des enfants s'ajoute au reste et creuse cette inégalité de genre.
Des mères épuisées et des tensions conjugales
Selon le sondage de l'Ifop, cette inégalité a davantage d'impact sur la qualité du sommeil des mères que celle des pères. Elle est aussi source de conflits et de tensions dans deux-tiers des couples.
Cette surcharge mentale est davantage identifiée comme un problème dans le couple chez les femmes qui se disent "très féministes". Au-delà du féminisme, il s'agit davantage de logique et d'égalité à une époque où la grande majorité des femmes travaillent : en 2022, 67,6% des femmes occupent un emploi contre 74,5% des hommes selon l'INSEE.
À lire aussi : La charge mentale des femmes, l'épuisement de tout gérer
Comment favoriser le sommeil des bébés ?
L'Institut du sommeil recommande de ne pas habituer le bébé à s'endormir dans les bras car il aura tendance à nécessiter d'être bercé pour se rendormir durant la nuit... Le coucher alors qu'il est éveillé semble préférable, même si ce n'est pas facile à mettre en place si l'enfant s'endort sur le sein ou le biberon.
Si le bébé a entre 0 et 6 mois, il est important d'aider à
la mise en place du rythme jour-nuit. La nuit, favoriser l'obscurité, le fait
de parler doucement et de ne pas stimuler le bébé est recommandé. La pièce de
vie du bébé doit être lumineuse et des promenades dans la lumière du jour sont
bénéfiques.
Un bébé fait ses nuits entre 4 et 6 mois mais certains ont besoin
d'aide pour les faire. Le coucher et le lever, les tétées et les activités sont
dans l'idéal effectuées à des heures régulières. Ce qui est souvent plus compliqué
à mettre en place en cas d'allaitement au sein.
La tétine peut être une aide à l'endormissement (si elle n'est utilisée qu'à cet usage, elle ne provoque pas de déformation du palais). L'institut déconseille en revanche le co-sleeping, qui augmenterait le risque de mort subite. Si les parents souhaitent que leur enfant dorme avec eux dans la chambre parentale, il est préférable que le bébé soit couché dans un berceau dans cette pièce.
À partir de 6 mois, les spécialistes du sommeil conseillent de ne pas se précipiter dans la chambre si le bébé pleure la nuit ; il est en effet normal que les bébés se réveillent quelques minutes au cours du sommeil. Le laisser pleurer un petit peu, en augmentant le temps de réaction, lui apprendra à se rendormir seul, sans aide extérieur.
En attendant que ce soit le cas, la patience reste de mise...
À lire aussi sur Allodocteurs.fr
· Comment aider un enfant à dormir ?
· Comment améliorer le sommeil d'un enfant ?
· À quoi rêvent les bébés ?