Sous-alimenté et déshydraté, un détenu américain meurt “dévoré par les poux”
Lashawn Thompson, un sans-abri de 35 ans, est décédé à cause “de graves négligences” dans une prison du sud des États-Unis, selon un rapport d’autopsie rendu public lundi.
Une véritable scène d’horreur. Lashawn Thompson, un détenu schizophrène de 35 ans, a été retrouvé mort décharné, extrêmement sale et le corps infesté d'insectes dans sa cellule, le 13 septembre dernier.
Dans un premier temps, une autopsie officielle avait jugé que les causes de la mort étaient "indéterminées" sur fond de "troubles schizophréniques et bipolaires". Mais grâce à des fonds payés par le joueur de football Colin Kaepernick, très impliqué dans le mouvement Black Lives Matter de lutte contre le racisme et les violences policières, la famille de Lashawn Thompson avait mandaté un médecin légiste indépendant pour éclaircir les causes de sa mort.
À lire aussi : Punaises de lit : “Des mesures trop faibles pour éradiquer le problème”
Déshydraté et couvert de crasse
Dans son rapport publié lundi 22 mai, le docteur Roger Mitchell conclut que le sans-abri de 35 ans est mort de "complications dues à de graves négligences". Selon lui, Lashawn Thomson s'était vu prescrire des médicaments pour contenir sa schizophrénie à son arrivée en prison. Il ne semble pourtant pas les avoir reçus pendant au moins 43 jours, ce qui a précipité son déclin car il était incapable de manger, boire ou se laver sans traitement.
Au moment de sa mort, il pesait 15 kilos de moins que lors de son admission, il était déshydraté et couvert d'une couche de crasse, relève le médecin.
Une anémie causée par les poux
Son corps abritait "un nombre incalculable d'insectes", y compris dans le nez et la bouche, ainsi que de "multiples piqûres sur les bras et les jambes", ajoute le docteur, qui juge possible que le nombre élevé de poux ait causé une anémie.
Il a fini par succomber à une arythmie cardiaque, mais celle-ci n'était pas une cause "naturelle" de décès. "Lashawn Thompson a été négligé jusqu'à la mort", écrit-il, en qualifiant sa mort d'"homicide".
"Une chambre de torture"
Lors d'une conférence de presse, l'avocat de sa famille, Ben Crump a estimé que sa cellule était devenue "une chambre de torture". "Quelqu'un doit rendre des comptes à ses proches", a-t-il lancé.
Aucune plainte n'a toutefois été déposée à ce stade. Selon la presse locale, le shérif du comté avait reçu la famille récemment et accepté les démissions de deux responsables de la prison.