Taux trop faible ou trop élevé de globules rouges : quand s'inquiéter ?
L'analyse du taux de globules rouges permet de déceler certaines maladies, comme l'anémie. Explications.
Vous devez réaliser une prise de sang pour analyser votre taux de globules rouges ? Les globules rouges servent à transporter l’oxygène des poumons vers les tissus et organes du corps.
Ainsi, ils sont analysés lors d'une numération formule sanguine, aussi appelée NFS. Elle consiste à comptabiliser les différentes cellules du sang : les globules rouges mais aussi les globules blancs (aussi appelés leucocytes) et les plaquettes. Ces cellules circulent dans la partie liquide du sang, le plasma.
À lire aussi : VS et CRP élevés dans une prise de sang : quand s'inquiéter ?
Le nombre et la taille des globules rouges analysés
Lors d'une prise de sang, le nombre de globules rouges est analysé mais aussi plusieurs autres caractéristiques selon la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Ainsi :
- Le volume globulaire moyen (VGM) est un indicateur de la taille des globules rouges ;
- L’hématocrite est le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies. Il diminue en cas d'anémie, et augmente par exemple lors d’un épisode de déshydratation ;
- Le taux de réticulocytes correspond au nombre de jeunes globules rouges nouvellement produits par la moelle osseuse. Il donne donc des indications sur le fonctionnement de cette dernière.
Quelles sont les valeurs de référence des globules rouges ?
L'analyse du nombre de globules rouges permet de détecter certaines anomalies. Les résultats normaux sont compris entre 3,8 à 4,8 millions par ml chez la femme, et 4,5 et 5,5 millions par ml chez l'homme.
Un autre paramètre lié aux hématies est le taux d'hémoglobine. Il s'agit d'une protéine stockée dans les globules rouges et dont le rôle est de transporter l'oxygène du sang jusque dans les tissus et les organes. Son taux doit être compris entre 12 et 16 grammes par dl chez la femme et 13 et 18 g/dl chez l'homme. À savoir : chez la femme enceinte, à partir du deuxième trimestre, l'hémoglobine descend à 10,5.
Qu'est-ce que l'anémie ?
L'anémie est définie par un taux d’hémoglobine anormalement bas. On parle d'anémie quand le taux d'hémoglobine dans le sang est inférieur à 130 grammes par litre de sang (g/l) chez l’homme, 120 g/l chez la femme et 105 g/l chez la femme enceinte.
L'anémie pose problème car elle empêche la bonne oxygénation des organes. En effet, en cas d'anémie, les globules rouges sont bien présents dans le sang mais transportent peu de molécules d'hémoglobine et donc peu d'oxygène. Les organes du corps sont donc moins bien oxygénés.
L'hémoglobine est aussi la molécule qui donne la couleur rouge au sang. C'est pourquoi les personnes qui souffrent d'anémie présentent souvent une pâleur caractéristique.