Télétravail, pass vaccinal… Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement
A l'issue d’un Conseil Sanitaire et d’un Conseil des ministres, le premier ministre Jean Castex a présenté le plan du gouvernement pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19, qui frappe de plein fouet le pays.
Freiner la propagation du variant Omicron, coûte que coûte. Ce lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont annoncé une batterie de mesures visant à enrayer la propagation de l’épidémie en France.
Alors que le nombre de contaminations explose à quelques jours du Nouvel An, le gouvernement cherche à freiner la poussée fulgurante du variant Omicron dans le pays. "Tout cela semble être un film qui n’en finit pas", a ainsi reconnu Jean Castex, décrivant une "situation sanitaire extrêmement tendue".
Délai de rappel vaccinal réduit
Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le gouvernement a décidé de réduire le délai de rappel entre deux doses de vaccin contre le Covid-19 à trois mois, au lieu de quatre.
"Dès demain matin (mardi 28 décembre), il suffira de trois mois après votre deuxième injection ou votre première si vous avez eu le Covid pour pouvoir bénéficier de votre rappel", a expliqué Jean Castex.
A lire aussi : Omicron : plus contagieux mais moins dangereux, est-ce une bonne nouvelle ?
Télétravail obligatoire
Le recours au télétravail "sera rendu obligatoire" à partir de la rentrée "pour tous les salariés pour lesquels il est possible". Les entreprises qui le peuvent devront instaurer le télétravail "trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible", a déclaré Jean Castex. La mesure prend effet “pour une durée de trois semaines”.
Nouvelles mesures pour les bars et cinémas
A compter du lundi 3 janvier, la consommation debout dans les cafés et les bars sera interdite pour trois semaines. Par ailleurs, "la consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance", a poursuivi Jean Castex.
Pour freiner la propagation du virus, les rassemblements seront limités dès lundi à 2 000 personnes en intérieur et à 5 000 en extérieur, y compris dans les enceintes sportives. “Les concerts debouts seront interdits”, a ajouté le Premier ministre. Les cérémonies de culte et les meetings politiques ne seront pas concernés par ces mesures.
Masque en extérieur et soirée du réveillon
Le masque va redevenir obligatoire dans les centre-villes. Les préfets seront chargés de l’application de la mesure, en concertation avec les maires des villes concernées.
D’autre part, aucun couvre-feu ni de nombre limité d’invités n’est instauré pour la soirée du 31 décembre. "Notre volonté d'adapter nos dispositifs de manière proportionnée nous conduit à écarter toute mesure de couvre-feu", a indiqué le Premier ministre. Cependant, "toutes les cérémonies de vœux prévues en janvier" seront annulées.
Rentrée scolaire maintenue
Pour Jean Castex, la fermeture est le dernier recours pour lutter contre l’épidémie. Ainsi, la rentrée scolaire prévue lundi 3 janvier ne sera pas reportée. Les enseignements au collège et au lycée seront également maintenus en présentiel.
Pass vaccinal dès le 15 janvier
Le Conseil des ministres a adopté lundi 27 décembre un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Sous réserve d’adoption par le Parlement, le pass vaccinal pourrait donc remplacer le pass sanitaire dans certains lieux à partir du 15 janvier prochain.
"Cela signifie que dans les lieux où ce pass s'applique depuis plusieurs mois, les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires et salons, les salles de sport, les enceintes sportives et de spectacles, il faudra justifier d'être vacciné pour pouvoir entrer", a expliqué le Premier ministre. "La production d'un test ne suffira plus”, a ajouté M. Castex.
Durée d’isolement réajustée
De nouvelles règles d'isolement pour les malades et leurs contacts seront fixées par le gouvernement "d'ici la fin de semaine une fois achevées les consultations" des instances scientifiques, a annoncé le Premier ministre.
A lire aussi : Variant Omicron : 7 ou 17 jours, quel isolement pour les cas contact ?
Lutte contre les faux pass sanitaires
Le projet de loi sur le pass vaccinal prévoit d'accroître les sanctions contre les faux pass. "Je veux vous dire combien cette pratique me scandalise", s'est emporté Jean Castex en conférence de presse. "C'est beaucoup plus qu'un contournement de la loi républicaine, déjà en soi très condamnable, c'est un acte délibéré de mise en danger d'autrui”, a-t-il ajouté. "Nous devons collectivement nous donner les moyens de l'enrayer, et de sanctionner plus lourdement” les contrevenants".