Tendon ou talon d’Achille, quelle différence ?
Les expressions "talon d’Achille" et "tendon d’Achille" sont parfois confondues. Si elles se ressemblent, elles ont toutefois des significations bien distinctes. Alors comment s'y retrouver ?
Le tendon calcanéen mesure 15 cm environ et transmet la force du muscle du mollet au talon. Plus connu sous le nom du tendon d’Achille, il doit ce surnom populaire au fameux héros de la mythologie grecque.
Achille plongé dans le Styx
À sa naissance, le petit Achille est victime d’une malédiction. Un oracle prédit sa mort. Sa mère, Thétis, une nymphe marine, est très inquiète. Elle veut tout faire pour sauver son fils. Son idée est de se rendre au bord du Styx, l’un des fleuves des Enfers. La légende raconte que toute personne qui s’y baigne devient immortelle. Voilà la parade.
La nymphe y plonge son enfant, mais elle le retient par le talon, hors de l’eau, cette partie du corps reste donc vulnérable. Erreur fatale, car quand Achille devient un guerrier, fort et admiré de tous, il est fauché en pleine gloire.
Ne pas confondre expression et anatomie
Lors d’une bataille de la Guerre de Troie, il reçoit une flèche dans son talon gauche et succombe à sa blessure. Pour ne rien arranger, Achille a également le nom du tendon principal qui relie le talon au mollet.
Un talon d’Achille désigne une faiblesse, mais n'est pas une partie du corps. Il y a le tendon et le talon d’Achille : l’anatomie et l’expression.