Testez vos connaissances sur le sperme
Son odeur, sa composition, son goût... Le sperme réserve son lot de mystères. Voici les réponses à vos questions.
Avaler, c'est bon pour la santé ?
Faux.
Sa composition à base de vitamine C et B12, de calcium, phosphore, magnésium, de zinc ou encore de sucre, lui attribuerait des vertus nombreuses. Le sperme serait un sérum de Jouvence. Appliqué en masque, il lutterait contre le vieillissement. Des chercheurs avaient même étudié son action bénéfique sur la dépression.
Les quelques études à ce sujet ne sont pas fiables. Son cocktail de vitamine et d'oligo-éléments est en trop petite quantité pour avoir un effet sur le vieillissement ou sur la peau. L'argument d'améliorer la santé n'est donc pas valable pour convaincre son ou sa partenaire d'avaler !
L'éjaculation, synonyme d'orgasme ?
Faux.
L'éjaculation correspond à l'émission de sperme, au summum de l'excitation et il s'agit d'un réflexe. L'orgasme est une sensation de jouissance, qui survient quelques dixièmes de secondes après. C'est une onde de jouissance, ressentie dans le cerveau, accompagnée de manifestations physiques.
Dans la très grande majorité des cas, les deux phénomènes sont associés. Mais un homme peut éjaculer sans avoir un orgasme.
À l'inverse, il est possible d'avoir un orgasme sans éjaculer. C'est ce que l'on appelle un orgasme sec. L'absence d'éjaculation, appelée anéjaculation, peut être provoquée par une intervention sur la prostate, la prise de certains médicaments, comme un antidépresseur, ou une maladie neurologique.
Peut-on être allergique au sperme ?
Vrai.
L'allergie au sperme est rare puisqu'elle touche une personne sur 5 000 à 10 000. Démangeaisons ou brûlures de la vulve et du vagin, rougeur des organes génitaux, ou gonflement des lèvres sont alors possibles.
Attention aux noix et cacahuètes, quand le ou la partenaire y est allergique ! Cette mésaventure est arrivée récemment à Lucy Banks, une star du réseau social pour adultes OnlyFans. Elle a révélé avoir eu une réaction allergique aux cacahuètes. L'arachide avait été consommé par son partenaire et les protéines de noix se sont retrouvées dans… son sperme !
Peut-on modifier le goût et l'odeur de son sperme ?
Peu probable, mais à confirmer par des études !
Deux points de vue s'affrontent. D'un côté, les expériences de certains sont formelles : l'alcool, les aliments comme les asperges ou les oignons rendraient le sperme plus amer, tandis que les fruits lui apporteraient un goût plus sucré et doux.
De l'autre côté, les scientifiques opposent le
manque d'études sur ce sujet. Le
sperme comme le sang ne sont pas en lien direct avec l'alimentation, à
l'inverse de l'urine.
De plus, le sperme met du temps à se renouveler, à l'inverse
de l'urine produite rapidement et dont l'odeur est influencée par les asperges.
Il faut 7 à 8 éjaculations pour renouveler le sperme, ce qui signifie que
l'alimentation de la veille ou du jour même peut difficilement avoir un effet
rapide sur l'odeur et le goût du sperme.
A lire aussi : L'odeur du sperme de mon partenaire me dégoûte, que faire ?