Tétines, peluches, Labubu : pourquoi les adultes s'y remettent ?
Sur les réseaux sociaux, des objets régressifs, comme les tétines ou les peluches, font un retour inattendu dans le quotidien de certains adultes, en réponse à une époque de plus en plus anxiogène.
Comment échapper à la folie autour des Labubu, ces horribles peluches aux dents aiguisées et aux oreilles de lapin, qui font fureur depuis plusieurs mois ? Originaires de Chine, ils se retrouvent désormais accrochés à des millions de sacs à main et de porte-clés à travers le globe. Ce n'est toutefois pas le seul accessoire à tendance régressive que l'on voit aujourd'hui partout sur les réseaux sociaux et dans l'espace public.
La nouvelle tendance TikTok : la tétine pour adulte
Si vous avez vu passer des vidéos d’adultes avec une tétine à la bouche dans votre feed, vous n’avez pas rêvé. Ce phénomène, lui aussi parti de Chine, s’est largement répandu sur TikTok. Ceux qui l’adoptent affirment que cette "tototte" les aide à mieux gérer leur anxiété. Certains s’en servent au bureau, avant un examen, pour s'endormir plus facilement, voire pour arrêter de fumer.
Un geste qui, de l’extérieur, peut sembler absurde, mais qui a bel et bien un effet sur le cerveau. La psychologue Jeanne Siaud-Facchin donne deux explications à ce phénomène. D'une part, la succion est un réflexe chez les tout-petits qui active des zones du cerveau liées à la détente. Sucer une tétine aurait donc un effet physiologique et apaisant.
Il y a également un effet psychologique à se tourner vers la tétine, selon Jeanne Siaud-Facchin : ce petit objet permet de revenir, le temps d’un instant, à l’état de nourrisson. À vous le sentiment de sécurité intérieure et la mise de côté des problèmes de l’âge adulte ! Mais le rôle réconfortant de la tétine ne suffit pas à éclipser ses effets secondaires.
Les professionnels de santé s’inquiètent des conséquences dentaires d’une telle pratique. Selon la Fédération française d’orthodontie, l’usage prolongé de la tétine peut provoquer un déplacement des dents, des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire, voire des maux de tête.
À lire aussi : Les boissons stars des réseaux sociaux sont-elles sans risque pour la santé ?
Les Labubu : des peluches pour se sentir moins seuls
Mais revenons à l'autre accessoire phare de cette tendance régressive : les Labubu. Là encore, tout a commencé en Asie. Les vidéos de déballage de ces peluches, vendues dans des "boîtes mystère", envahissent les réseaux sociaux, créant un effet de rareté et d’exclusivité autour de ces doudous d’un nouveau genre.
Pourquoi un tel engouement ? Pour la psychologue Béatrice Copper-Royer, ces objets ne sont pas simplement mignons. Ils jouent un rôle très concret dans la gestion de la solitude et de l’anxiété, notamment des jeunes adultes. La peluche est une façon de revenir à un comportement d’enfant pour mieux supporter le stress, de se réconforter ou même de se sortir la tête de l’actualité, qui n’est pas toujours réjouissante.
Les Labubu sont également devenus des objets sociaux. Arborer cette peluche permet à ses détenteurs de se reconnaître, de s’identifier à une communauté, de nouer des échanges, en particulier pour les plus timides ou introvertis. Derrière leur apparence anodine, ces peluches peuvent donc aider à créer du lien et des interactions sociales.