Tétons ou mamelons ombiliqués : tout savoir sur cette malformation fréquente
Des mamelons qui ressemblent à un nombril, c'est la réalité de ceux qui souffrent de tétons ombiliqués ou invaginés. Est-ce réversible ? Quels sont les traitements ? Sont-ils tout de même sensibles ? On fait le point.
C'est une malformation qui touche 10 à 20% de la population. Les tétons ombiliqués, aussi appelés rétractés ou invaginés ou "inverted nipple" en anglais, concernent à la fois les femmes et les hommes et peuvent atteindre un seul mamelon ou les deux. Sources de complexe, les mamelons ombiliqués causent un préjudice esthétique mais ils n’entraînent aucun retentissement sur la santé.
Qu'est-ce que c'est ?
Si tous les seins ont une forme différente, ils sont habituellement composés d'une glande mammaire, avec au centre l'aréole.
Le mamelon est situé au milieu de l’aréole de chaque sein. Cet orifice sert à allaiter, car il est la terminaison des canaux galactophores (qui véhiculent le lait). Lorsque ces canaux sont trop courts ou s’ils s’enroulent sur eux-mêmes, ils entraînent une rétraction du mamelon. Il prend alors la forme d’un ombilic (un nombril). Ce mamelon rétracté est appelé mamelon ombiliqué ou invaginé.
Trois niveaux de gravité sont connus :
· Au stade 1, les mamelons ressortent normalement en cas d’exposition au
froid ou s’ils sont stimulés par la pression. Ils restent à l’extérieur
quelques instants puis se rétractent.
· Au stade 2, une traction répétée est nécessaire pour les faire ressortir.
· Le stade 3 est caractérisée par des mamelons qui ne sortent jamais.
Les mamelons rétractés restent-ils sensibles et érogènes ?
Les mamelons restent sensibles au toucher et à la stimulation puisqu'il s'agit d'une malformation "mécanique" : ils sont simplement attirés vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur.
Il s'agit toujours d'une zone érogène, si tant est que la personne soit suffisamment à l'aise et qu'un complexe majeur n'interfère pas avec son ressenti.
En revanche, une perte de sensibilité est observée après une intervention chirurgicale, mais elle est temporaire.
Quelles sont les causes des mamelons invaginés ?
Des canaux galactophores trop courts expliquent le plus souvent la rétraction des mamelons vers l'intérieur.
Cette malformation peut être congénitale et présente dès la naissance ou survenir à l'adolescence lors du développement de la poitrine.
La grossesse et l'allaitement peuvent augmenter le volume des seins et favoriser une rétraction. Une ptôse mammaire (un relâchement des seins) est également en cause, tout comme une séquelle d'intervention chirurgicale.
Attention, d'une manière générale, une modification de l'aspect du mamelon peut être un signe de cancer du sein. Une consultation s'impose rapidement.
Faut-il toujours consulter pour un traitement ?
Tout dépend du niveau de gêne, de complexe ou de souffrance. Dans les stades 1 et 2, on peut utiliser la méthode de l'aspiration, pour aspirer le mamelon et le faire ressortir. Elle consiste à utiliser une sorte de moule en forme de dé à coudre pour aspirer le mamelon et le fait ressortir. Après quelques semaines d'utilisation, le mamelon peut se redresser en permanence.
Le stade 3 nécessite une intervention chirurgicale afin de sectionner les canaux galactophores. Cette opération peut toutefois altérer la capacité à allaiter ultérieurement.
Quel que soit le stade, l'intervention chirurgicale est la solution pour tous ceux qui vivent mal un mamelon rétracté.
Peut-on allaiter ?
Le stade 1 autorise l’allaitement puisque la grossesse peut les faire ressortir. Il suffit alors que le nouveau-né parvienne à exercer une pression suffisante.
Un dispositif peut aussi être utilisé pour favoriser la mise en place de l'allaitement : un entonnoir, relié à une seringue est placé sur le mamelon. La seringue permet de simuler un mouvement de succion sur le téton est de le préparer à l'allaitement. Cela facilite le travail du bébé pour obtenir du lait.