Toujours assoiffée, elle souffre en fait d'un cancer du cerveau incurable
Une Britannique de 33 ans souffrait de déshydratation et d'épuisement chroniques. Les médecins lui ont finalement diagnostiqué un astrocytome, un cancer du cerveau rare et agressif.
La soif constante, nouveau symptôme potentiel d’un cancer du cerveau ? Pendant plusieurs mois, Jess Zentilin-Dorey, une Britannique de 33 ans, n’a pas écouté les multiples signaux d’alerte que son corps lui a envoyés. Cette officière de la Royal Navy, la marine militaire du Royaume-Uni, se sentait constamment assoiffée et souffrait d’une fatigue extrême. Elle mettait alors ces symptômes sur le compte d’un entraînement trop intensif au sein de son corps d'armée.
"Je me levais à 4h30 pour des séances d'entraînement au champ de tir, je maintenais ma routine de gym et je travaillais toute la journée", a-t-elle expliqué au quotidien britannique The Sun. "La température était incroyablement élevée à l’époque et j’ai commencé à me sentir fatiguée et épuisée." Mais ces symptômes perdurent alors pendant plusieurs semaines. Et ils n'avaient finalement aucun lien avec cet entraînement extrême.
À lire aussi : Son excitation sexuelle grimpe, il souffre en réalité d'une tumeur au cerveau
Une tumeur cancéreuse : l'astrocytome
Neuf semaines à peine après son mariage avec sa conjointe, en juin 2022, Jess Zentilin-Dorey fait une grave crise à son domicile. "Tout ce dont je me souviens, c'est m'être réveillée sur le sol de la cuisine, ma femme penchée sur moi et m'appelant par mon nom, sans me souvenir de ce qui s'était passé", raconte-t-elle. "Ma crise a duré environ huit minutes, et heureusement, l'ambulance est arrivée peu de temps après."
À l’hôpital, Jess subit une batterie d’examens, avant que les médecins ne lui diagnostiquent un astrocytome. Selon l’Institut national du cancer, les astrocytomes sont des tumeurs qui "peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du cerveau" et être cancéreuses. Ils sont classés "en quatre grades, selon leur agressivité et la vitesse à laquelle ils se développent".
"Ma tumeur est incurable"
Les astrocytomes de grade 1 et 2 sont considérés comme bénins et évoluent lentement. Les astrocytomes de grade 3 sont malins et évoluent plus rapidement tout en se propageant à plusieurs zones du cerveau. Les astrocytomes de grade 4, aussi appelés "glioblastomes", sont les tumeurs les plus agressives. "Parce que ma tumeur est de grade 4, elle est incurable", a confié Jess Zentilin-Dorey.
Selon son témoignage, les médecins ont tout de même réussi à retirer 99 % de la masse de la tumeur. La jeune femme a dû suivre un lourd parcours de radiothérapie et de chimiothérapie, tout en adoptant aujourd'hui un mode de vie plus sain pour éviter toute récidive.