1. Accueil
  2. Santé
  3. Médicaments
  4. Vitiligo

Tout savoir sur l'opzelura, ce nouveau traitement du vitiligo

Cette crème était très attendue par les patients souffrant de vitiligo. Très efficace notamment sur le visage, l'opzelura reste un traitement cher.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Opzelura : un traitement pour le vitiligo  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous souffrez de vitiligo, vous connaissez sûrement l'opzelura, une crème qui est en train de révolutionner la prise en charge de cette maladie.

Très attendue par les patients depuis des années, vous pouvez désormais vous en procurer sur prescription en pharmacie depuis juillet 2024.

À lire aussi : Comment se débarrasser des engelures ?

Qu'est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie auto-immune. Il s'agit d'une maladie de la peau qui conduit à de la dépigmentation se manifestant par des taches blanches régulières ou non, et de différentes tailles. 

Le vitiligo touche environ 1 à 2 % de la population mondiale quel que soit l’âge, l’origine ou le genre. Cette maladie est souvent compliquée à vivre d’un point de vue esthétique et psychologique. 

Comment fonctionne la crème ?

L'opzelura possède un mécanisme d’action assez novateur. C’est une crème anti-inflammatoire, ce qui signifie qu'elle va arrêter l’inflammation, bloquer la destruction des cellules, et donc arrêter le processus de dépigmentation. 

Ce traitement est encore plus efficace lorsque que le vitiligo est dans une phase active. En revanche, si une plaque blanche est présente depuis très longtemps, elle sera plus difficile à traiter.

Comment bien utiliser la crème ?

Votre dermatologue peut vous prescrire cette crème. Dans le cas où vous présentez du vitiligo sur le visage, vous devrez l’appliquer deux fois par jour sur des petites zones. Il n’existe pas de durée limite : utilisez la crème tant qu'elle fonctionne.

En parallèle, Il faut stimuler la peau grâce aux UV. Les patients doivent s’exposer au soleil ou faire des séances de photothérapie chez les dermatologues, beaucoup plus sûres que les cabines UV.  

À terme, l’objectif est de repigmenter complètement les petites zones.

Un traitement très onéreux

Les tubes de crème d'opzelura sont petits car le principal objectif est de traiter le visage, zone sur laquelle les études ont montré le plus d’efficacité. Ce traitement comporte un enjeu de dépenses de santé, car le traitement coûte très cher à la Sécurité sociale. 

Un tube coûte en effet 838 euros. La Sécurité sociale prend en charge 65 %. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle. Toutefois, ce n’est pas le seul traitement qui existe. Ainsi, si le vitiligo est généralisé, les médecins prescrivent aussi des corticoïdes par voie orale.  

Vitiligo

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé