Transports, file d'attente... peut-on méditer partout ?
Avec un peu de pratique, il devient tout à fait possible de méditer peu importe l'endroit. Les conseils du Dr Christophe André, psychiatre.
Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver, autant pour le corps que pour l'esprit. Alors pour bénéficier de ces vertus de relaxation, peut-on se mettre à méditer partout, où que l'on soit, dès que l'on a du temps à perdre par exemple dans les transports ou dans une file d'attente ?
Pour le Dr Christophe André, psychiatre, "il est plus facile de méditer dans un endroit calme, sur un coussin confortable, quand on est débutant".
Grappillez tous les moments possibles dans votre journée
"Puis, plus vous avancez dans la pratique, plus vous pouvez déclencher cet état de pleine conscience dans une file d'attente, par exemple", explique le spécialiste.
Ainsi, "profitez du temps que vous avez pour relâcher les muscles, respirer, prenez ce temps de récupération. La logique est de grappiller tout au long de la journée des petits moments où l'on prend soin de soi. C'est simple et précieux", préconise le psychiatre.
À lire aussi : "Fury Room" : tout casser pour déstresser
Quelle est la durée idéale pour méditer ?
"L’idéal, c’est 20 minutes par jour" affirme le Dr André. "Les études montrent que c’est un optimum." Cependant, cet idéal n’est pas toujours atteignable, reconnait-il. Mais c’est comme un exercice physique, “il y a l’idéal, et il y a les premiers pas qui sont déjà bénéfiques”.
Si vous ne marchez que cinq minutes par jour, c’est mieux que rien. "Puis 10 minutes, c’est mieux que cinq”. L’idée, c’est donc d’y aller pas à pas, en faisant le maximum à votre rythme.