1. Accueil
  2. Santé
  3. Diarrhée

Un avion contraint d'atterrir d’urgence à cause de la diarrhée d’un passager

Le personnel d’un vol Atlanta-Barcelone a déclenché une alerte au risque biologique après qu’un passager a été pris d’une grave diarrhée.

Mathis Thomas
Rédigé le
L'appareil de la compagnie Delta Airlines a été contraint de faire demi-tour après seulement deux heures de vol pour une "urgence fécale"  —  Shutterstock

Ce vendredi 1er septembre, un avion qui effectuait la liaison entre Atlanta (États-Unis) et Barcelone (Espagne) a été contraint de faire demi-tour en raison de la diarrhée devenue incontrôlable d'un des passagers du vol, rapporte le New York Post.

Après seulement deux heures de vol, le pilote de l'Airbus A350 de la compagnie Delta Airlines a dû se résoudre à rebrousser chemin et à effectuer un atterrissage d'urgence afin que le personnel de la compagnie puisse nettoyer l'appareil. Dans un enregistrement diffusé sur la plateforme X (anciennement Twitter), il est possible d'entendre la conversation entre le pilote et un contrôleur aérien. 

À lire aussi : Forme, couleur, flottabilité... que révèlent vos selles ?

"Un problème de risque biologique"

"Nous avons eu un passager qui a eu la diarrhée partout dans l’avion", explique-t-il. Les passagers et le personnel de bord souhaitait alors que l'appareil retourne en urgence à Atlanta. "Il s'agit d'un problème de risque biologique", a ajouté le pilote.

L'identité du passager n'a pas été dévoilée, mais les passagers malheureux du vol DL194 sont finalement arrivés à Barcelone le lendemain, en fin d'après-midi, soit huit heures plus tard que l'horaire prévu. "Nos équipes ont travaillé aussi rapidement et en toute sécurité que possible pour nettoyer intégralement l'avion et acheminer nos clients vers leur destination finale", a déclaré un porte-parole de Delta. "Nous présentons nos sincères excuses à nos clients pour le retard et les désagréments occasionnés."

Qu'est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée se caractérise par des selles de consistance liquides ou molles, plus volumineuses et nombreuses qu’à l’habitude (plus de 3 selles par jour). Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme de l’irritation de l’intestin : la colite.   

Les causes  principales d'une diarrhée peuvent être : 

- Une intoxication alimentaire, potentiellement causée par la bactérie Escherichia coli ;
- Une gastro-entérite virale ;
- Le stress ou l'anxiété ;
- La prise d'antibiotiques ;
- Une maladie intestinale chronique (comme la maladie de Crohn, ou le syndrome de l'intestin irritable) ;
- Une intolérance au lactose.

Comment traiter la diarrhée ?

Dans la plupart des cas, les diarrhées sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement particulier. Elles passent toutes seules, au bout d'un jour ou deux. Il est nécessaire de bien s'hydrater car la diarrhée peut entraîner une perte importante d'eau et de sels minéraux.

Au contraire, il est déconseillé de se faire vomir, car cela n'aide aucunement à guérir, ou de prendre des anti diarrhéique sans avis médical. Dans le cas d'une diarrhée infectieuse, le médicament va alors provoquer un ralentissement des matières infectées dans le tube digestif, qui peut conduire à l’apparition d’abcès voir de rupture digestive.

Diarrhées : quand faut-il s'inquiéter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Diarrhée

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé