Un panneau connecté pour défibrillateur, récompensé par le concours Lépine
Le “Géocoeur” imaginé par Frédéric Leybold s'est vu décerné le prix du président de la République parmi 358 inventions en compétition. Ce panneau connecté se déclenche automatiquement après un appel aux urgences pour une crise cardiaque.
Une innovation sanitaire distinguée au concours Lépine. Le prestigieux concours, qui récompense chaque année les meilleures inventions, a décerné dimanche 8 mai sa plus prestigieuse distinction à un panneau connecté pour défibrillateur.
Le panneau connecté "Géocoeur", imaginé par Frédéric Leybold, infirmier de métier, se place au-dessus des défibrillateurs.
Son principe ? Lorsque les services de secours reçoivent un signalement d'arrêt cardiaque, le serveur localise les boîtiers connectés les plus proches et déclenche l'alerte.
À lire aussi : Marathon : il court avec un défibrillateur
Un objet connecté "pour le bien de tous"
Ceux-ci se mettent alors à clignoter pour attirer l'attention des passants. Grâce à un QR code, ils peuvent alors localiser la victime et lui apporter de l'aide plus rapidement que les pompiers ou le Samu.
La directrice du concours Lépine, Barbara Dorey a salué une invention "très importante sur le plan humaniste". Le concours a par ailleurs vanté un "objet connecté pour le bien de tous", "la réponse aux besoins en cas de problème cardiaque".
En 2018, le président de l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) avait déjà lancé en Moselle une application mobile qui permett de mettre en relation les victimes d'arrêt cardiaque et des secouristes situés à proximité : "AFPR - Premiers répondants".