Un déodorant retiré du marché après des kystes douloureux
Le déodorant Nuud peut provoquer des kystes douloureux et des infections. Sa commercialisation est actuellement temporairement suspendue.
Prudence si vous utilisez le déodorant Nuud. Des utilisateurs ont fait état "d’effets indésirables tels que des kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques" , relate l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après avoir arrêté d'utiliser le déodorant ou suite aux traitements prescrits. Le produit a néanmoins été retiré du marché.
À lire aussi : Une jeune femme défigurée après la pose de facettes dentaires
Tous les déodorants retirés des points de vente
Suite à des échanges avec le fabricant, la commercialisation du déodorant Nuud a été temporairement suspendue et tous les lots disponibles dans les points de vente ont été retirés du marché, ainsi que ceux disponibles chez les distributeurs, a précisé l'ANSM.
Selon l'agence du médicament, les effets indésirables peuvent s'expliquer par la forme galénique de ce déodorant, une pommade majoritairement grasse "qui favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif".
Bientôt une nouvelle formule du déodorant ?
Les ingrédients entrant dans la composition du déodorant Nuud ne sont pas considérés individuellement comme à l’origine des effets indésirables rapportés, ajoute l'ANSM.
Sur le site de Nuud, une société hollandaise très active sur les réseaux sociaux, il est indiqué que le déodorant est "temporairement indisponible". "Nous travaillons sur une nouvelle formule", est-il précisé.
Les produits Nuud sont vendus principalement sur Internet ou via les réseaux sociaux, mais il est également possible de s’en procurer en magasin ou parapharmacie. La marque se targue d'être vegan, hautement efficace grâce à une formule brevetée, avec une production et une distribution durables.