Un homme amputé des mains et des orteils suite à une morsure... de puce
Une morsure de puce qui aboutit à une amputation des mains et des orteils, c'est le cauchemar qui est arrivé à un jeune Texan. La puce lui avait transmis une infection. On vous explique.
L'infection ne ressemblait qu'à une mauvaise grippe. Mais elle aura coûté ses mains et ses orteils à Michael Kohlhof, un Texan de 35 ans. C'est l'histoire étonnante que rapporte la chaîne de télévision texane Khou-11 News le 21 juillet.
Tout commence par une fièvre et des douleurs d'estomac, d'abord banales, mais qui ne passent pas. Bien au contraire, l'état de l'Américain se dégrade, justifiant une hospitalisation aux urgences puis en soins intensifs du fait d'un choc septique, une infection très grave qui se propage à tout le corps.
Les évènements s'enchaînent de façon dramatique : une gangrène, c'est-à-dire une nécrose des tissus, touche les mains et les pieds du trentenaire, nécessitant finalement. une amputation des mains et des orteils.
Le coupable est identifié : des "Rickettsies", un genre de bactéries capables de transmettre le typhus. Le Texan avait été piqué par des puces peu de temps auparavant, qui le lui avaient transmis.
Qu'est-ce que le typhus ?
Les puces, comme les poux, les rongeurs, ou les chats, sont des réservoirs de rickettsies et donc de typhus.
Le typhus est une maladie infectieuse qui a tué des millions de personnes dans le monde durant les siècles passés. Aujourd'hui, les grandes épidémies ont cessé, mais il reste présent dans quelques foyers, notamment dans les zones très peuplées où les puces peuvent passer facilement de corps en corps.
Aux Etats-Unis, il est jugé rare et très ponctuel. Mais d'après les registres du Texas, 591 cas ont été rapportés en 2019.
Une infection parfois mortelle
Le typhus se manifeste par des frissons, des maux de tête, une fièvre et une éruption sur la peau.
Habituellement, la fièvre diminue au bout d'une douzaine de jours. Mais le typhus peut s'avérer mortel, notamment chez les personnes âgées.
Autre complication très grave qui peut survenir : un collapsus cardiovasculaire, un phénomène où la tension artérielle baisse brutalement, entraînant une vascularisation insuffisantes des organes vitaux.
Un traitement efficace s'il est débuté tôt
Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est débuté rapidement après les premiers symptômes. Ce qui n'a sans doute pas été le cas chez Michael Kohlhof.
Comme l'infection n'a pas de symptôme spécifique, hormis l'éruption cutanée qui n'est pas toujours présente, il n'est pas évident de l'identifier et la soigner rapidement.
De plus, il est souvent complexe de prédire quels patients souffriront d'une forme sévère.