Un homme de 58 ans survit pendant huit jours grâce à un cœur en métal
Après une défaillance cardiaque, les chirurgiens lui ont greffé un cœur artificiel pendant quelques jours, le temps de trouver un donneur compatible.
Le remake de l’homme qui valait trois milliards (ou d’Iron Man, pour les plus jeunes d’entre-nous). Avant de se faire greffer un cœur issu d’un don d’organe, un Américain de 58 ans est devenu la première personne à survivre pendant plusieurs jours avec un cœur en métal, révèle The Independant. Un dispositif qui pourrait, à terme, améliorer les chances de survie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et en attente d’un donneur compatible.
Le 9 juillet 2024, le patient, qui souffrait d’insuffisance cardiaque critique, a bénéficié de cette première mondiale, rendue possible grâce à un cœur artificiel en titane, conçu par la société BiVACOR. Des chirurgiens du Baylor St Luke’s Medical Center, aux États-Unis, lui ont implanté ce cœur sans valve, afin de lui offrir un délai supplémentaire pour trouver un donneur compatible.
À lire aussi : Succès pour la première transplantation partielle d'un coeur chez un nouveau-né
Comment fonctionne ce cœur en métal ?
Le patient a survécu pendant huit jours avec ce cœur en titane, de la taille d’un poing, avant de finalement recevoir un "véritable" coeur. L’organe artificiel a été conçu pour être une alternative temporaire aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère pour lesquels les dispositifs d'assistance existants ne sont pas recommandés.
Au lieu de valves, le cœur en métal possède une pompe "avec une seule pièce mobile" qui fournit du sang aux poumons et au reste du corps et qui remplace la fonction des deux ventricules du cœur défaillant, précise la société BiVACOR sur son site Internet.
L'ensemble du dispositif est alimenté par un petit contrôleur externe portable, situé au niveau de l’abdomen. Selon les chirurgiens à l’origine de cette prouesse médicale, ce dispositif pourrait, à terme, améliorer les chances de survie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et en attente du coeur d’un donneur compatible.
Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?
Environ 1,5 million de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque en France, selon Ameli.fr, la plateforme de l'Assurance maladie. Les personnes âgées ne sont pas les seules catégories à risque. L’insuffisance cardiaque peut également toucher les femmes enceintes ou encore les enfants. Elle apparaît lorsque le cœur n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme.
Les causes de l'insuffisance cardiaque sont variées : infarctus du myocarde, endocardite, maladies des artères coronaires, hypertension artérielle, rétrécissement de la valve aortique, hyperthyroïdie, sarcoïdose, etc. Le symptôme majeur est l'essoufflement ou une difficulté à reprendre son souffle, appelés aussi dyspnée. Des oedèmes, une prise de poids, une grande fatigue, une toux notamment allongée peuvent être associées.
Vers une meilleure prise en charge de l'insuffisance cardiaque ?
La prise en charge repose sur le traitement de la cause, quand il est possible, la prise de médicaments pour favoriser le fonctionnement du cœur et le retour à une bonne hygiène de vie. Lorsque l’insuffisance cardiaque est trop importante et pour éviter tout risque d’accident cardiaque, la pose d’un pacemaker (ou défibrillateur) est nécessaire.
Dans les cas les plus graves, une transplantation cardiaque peut être proposée. Mais les dons de cœur sont rares et le diagnostic des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque sévère est généralement mauvais. Les retombées médicales de cette première mondiale de greffe de cœur artificiel seront donc "immenses", se félicitent les chirurgiens à l’origine de la transplantation.