1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Septicémie

Un homme meurt d'une septicémie suite à un ongle incarné mal pris en charge

Un patient de 75 ans est décédé à l'hôpital Saint-Clair, à Sète, en raison d'une septicémie suite à un ongle incarné. Il avait attendu les secours pendant deux heures.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Le patient de 75 ans est décédé aux urgences de l'hôpital Saint-Clair de Sète  —  Capture d'écran - Google Street View

Les faits sont dramatiques. Le 11 septembre 2024, un homme 75 ans est décédé d'une septicémie à l’hôpital Saint-Clair à Sète. L'information a été révélée par le quotidien Midi Libre.

La mauvaise prise en charge du patient est mise en cause. En effet, l'homme a dû attendre deux heures pour que les secours viennent le transférer à l'hôpital depuis son domicile, à Frontignan Plage.

À lire aussi : Son appendicite est prise pour une simple gastro, il décède à neuf ans

Un ongle incarné à l'origine de l'infection

À l'origine : un ongle incarné. Après son rendez-vous chez le pédicure, l'homme ressent une grande fatigue et des douleurs, rapporte son épouse. Son état se dégrade au fur et à mesure des jours. "Plus ça allait, plus il était fatigué. Il ne pouvait plus se lever même pour aller aux toilettes. Il n'arrivait pas à manger", décrit sa femme. Une prise de sang révèle alors la présence d'une infection de la famille des staphylocoques.

Le 11 septembre, face à l'état de son mari, elle décide d'appeler les secours. Mais "les ambulanciers ne pouvaient rien faire. Ils l'ont allongé au sol, oxygéné et ils ont rappelé le 15 pour qu'on nous envoie une équipe médicale car Daniel n'était pas transportable, vu son état et sa corpulence, m'ont-ils dit", rapporte-t-elle.

Une plainte déposée et une enquête ouverte

L'équipe du Samu a alors mis deux heures pour emmener le patient à l'hôpital Saint-Clair. Le septuagénaire fait un malaise dans l'ambulance, rapporte le Midi Libre. Il meurt quelques heures plus tard, au sein de l'hôpital.

Pour faire la lumière sur cette affaire, sa famille a déposé plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montpellier. La femme du défunt explique à nos confrères du Midi Libre"Je dois à mon mari que les responsabilités soient établies et s'il y a eu faute, que ceux qui les ont commises soient sanctionnés". 

Ongles incarnés : comment les éviter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Septicémie

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé