Un homme voit sa langue devenir verte et poilue après avoir pris un médicament
Un homme de 64 ans a vu sa langue virer au vert et devenir poilue après un traitement par antibiotiques. Il s'agit d'un effet secondaire rare. On vous explique.
Les images sont impressionnantes. Une langue poilue, verdâtre, c'est ce qu'a eu un Américain de 64 ans. Le cas a été rapporté par le New England Journal of Medicine puis relayé par le Daily Mail. L'homme, fumeur, avait terminé trois semaines auparavant une cure de clindamycine, un antiobiotique, destinée à traiter son infection aux gencives.
Au vu de ses symptômes spectaculaires, l'homme a consulté un médecin. Les auteurs de l'étude de cas ne précisent pas si l'état de la langue était due au tabagisme, aux antibiotiques ou au mélange des deux. On ne sait pas non plus depuis combien de temps l'homme fumait.
À lire aussi : Son excitation sexuelle grimpe, il souffre en réalité d'une tumeur au cerveau
Une langue brune, jaune ou verte
En revanche, ce qui est sûr, c'est que des recherches antérieures montrent que les cigarettes peuvent avoir un impact durable sur la santé bucco-dentaire, notamment en provoquant l'accumulation de plaque et de bactéries. "Pendant ce temps, les antibiotiques peuvent altérer le microbiome de la bouche", comme l'indique le Daily Mail.
Et quand la flore buccale est perturbée, des champignons peuvent se développer dans la bouche, donnant des mycoses. C'était d'ailleurs la première piste des médecins, qui ont prescrit un antifongique au patient. Ce dernier n'ayant pas donné de résultat, le corps médical a compris qu'il s'agissait plutôt d'un étrange phénomène : celui de la "langue poilue".
Cet aspect de langue poilue est dû aux papilles de la langue. Elles ne parviennent plus à se débarrasser des cellules mortes et s'allongent, ce qui donne l'effet chevelu. Les bactéries qui s'y s'accumulent colorent la langue. D'ordinaire, la langue devient noire, mais il arrive qu'elle soit brune, jaune ou verte comme dans le cas du patient américain.
Un symptôme bénin
Les facteurs de risque comprennent le tabagisme, la déshydratation, une mauvaise hygiène buccale et les antibiotiques, selon les auteurs de l'étude de cas. Les patients qui ont eu la langue poilue dans le passé sont également plus susceptibles de la développer à nouveau à l'avenir.
Pour autant, ce symptôme est bénin et temporaire la majorité du temps. "Les médecins ont conseillé à l'homme de frotter doucement la surface de sa langue avec une brosse à dents quatre fois par jour. Il a également été conseillé sur la façon d'arrêter de fumer", indique le journal anglais. Après six mois, la langue du patient est redevenue normale, même s'il a continué à fumer.
Les bons gestes à adopter
Les antiobiotiques restent des médicaments, avec leurs bénéfices (efficacité sur l'infection) et leurs risques (effets secondaires). Toute prescription de médicament nécessite que les bénéfices l'emportent sur les risques. Raison pour laquelle les antibiotiques ne sont pas automatiques... Lorsqu'ils s'imposent, la posologie et la durée de prescription doivent absolument être respectées, même si les symptômes s'améliorent.
Le non-respect de ces règles et les prescriptions non justifiées favorisent l'émergence de bactéries de plus en plus résistantes aux traitements. Cette antibiorésistance est responsable de plus de 125 000 infections et 5 500 décès par an, des données qui ne font qu'augmenter d'année en année.