Un médicament contre le rhume pour tomber enceinte : qu'est-ce que la "méthode Mucinex" ?
De nombreuses femmes affirment sur les réseaux sociaux que le Mucinex, un médicament décongestionnant, augmenterait les chances de tomber enceinte. Info ou intox ? On vous répond.
Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok, les astuces santé sont diverses et variées, mais surtout rarement approuvées par des professionnels de santé. Ce qui ouvre la porte à de nombreuses dérives et aux usages détournés de certains produits ou médicaments. C'est le cas de l'Ozempic, un anti-diabétique, utilisé pour perdre du poids, devenu un véritable phénomène aux États-Unis.
Un nouveau médicament "miracle" a récemment fait l'objet d'un fort engouement sur TikTok, avec des vidéos cumulant parfois plusieurs millions de vues. De nombreuses utilisatrices vantent les mérites d'un médicament traditionnellement utilisé pour traiter le rhume qui favoriserait la survenue de la grossesse : le Mucinex. Disponible en ligne, ce médicament aurait permis d'aider les couples présentant des difficultés à à avoir un enfant. Mais qu'en est-il vraiment ?
Fluidifier les muqueuses du col de l'utérus
Dans un article publié dans la revue The Conversation, deux chercheurs en médecine reproductive se sont penchés sur le sujet. Avant d'aborder spécifiquement le rôle du Mucinex dans l'augmentation supposée de la fertilité, les scientifiques ont d'abord réalisé un rapide rappel anatomique. Lors d'un rapport sexuel non protégé, les spermatozoïdes sont expulsés au niveau de la partie supérieure du vagin. Pour atteindre et féconder l'ovule, les spermatozoïdes doivent ensuite traverser le col de l'utérus, où la production de glaire cervicale, un mucus, permet de réguler leur passage.
Au cours du cycle menstruel, la quantité et la consistance de la glaire cervicale varient et deviennent optimales autour de la période d'ovulation. Si le mucus est trop abondant ou trop épais, il peut empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. C'est à ce moment que le Mucinex rentre en jeu, ou plus particulièrement son principe actif : la guaïfénésine.
Selon les adeptes de la "méthode Mucinex", cette fameuse guaïfénésine permettrait de fluidifier la glaire cervicale, facilitant ainsi le passage des spermatozoïdes. Cette croyance provient d'un article scientifique publié en 1982, dans la revue Fertility and Sterility. Les chercheurs avaient alors découvert que le Mucinex permettait non seulement de fluidifier les muqueuses nasales... mais également les muqueuses du col de l'utérus !
À lire aussi : Le sel de mer celtique : quelle est cette nouvelle tendance santé qui affole TikTok ?
Des études sur la guaïfénésine peu fiables
Cette étude est pourtant loin d'être irréprochable d'un point de vue scientifique. 40 femmes cherchant à concevoir un enfant avec leur partenaire avaient alors reçu 200 mg de guaïfénésine, trois fois par jour à partir de leur cinquième jour de cycle. À la fin de l'étude, 15 d'entre elles étaient effectivement tombées enceintes. Faut-il pour autant y voir un signe de l'efficacité réelle de la guaïfénésine dans la hausse de la fertilité ? En l'absence de groupe témoin, où, dans les mêmes conditions, les femmes n'auraient pas pris de guaïfénésine, impossible de l'affirmer.
Une autre étude de cas, menée sur un seul homme de 32 ans, a effectivement montré une augmentation "spectaculaire" de la production et de l'efficacité de ses spermatozoïdes, après avoir suivi un traitement à base de guaïfénésine pendant deux mois. Ici aussi, l'étude est de trop faible dimension pour confirmer que la guaïfénésine était bien la cause de ce changement.
Le Mucinex est-il vraiment efficace pour tomber enceinte ?
Aucune preuve scientifique ne permet de prouver que des femmes ont pu tomber enceintes grâce au Mucinex. Consommer ce médicament hors du cadre médical proposé par les laboratoires et les professionnels de santé peut en revanche s'avérer dangereux pour la santé. Il n'existe en outre aucunes données solides sur les effets de la prise de guaïfénésine sur le développement de l'embryon.
Avant de prendre un nouveau traitement médical, n'hésitez pas à en parler au préalable avec votre médecin traitant ou un professionnel de santé, ils sauront cadrer l'utilisation de ces médicaments en fonction de votre état de santé.