Une dermo-pharmacologue vous dit tout sur les crèmes solaires !
Sur les réseaux sociaux, la crème solaire est devenue un incontournable des routines beauté. Mais faut-il pour autant suivre tous les conseils ? On a demandé l’avis du Dr Christine Lafforgue, spécialiste de la production de produits cosmétiques.
Vous avez du mal à faire un choix au rayon crème solaire face à toutes les nouveautés de l’été ? Vous ne savez jamais quelle protection choisir ? Le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et spécialiste dans la formulation et la conception des produits cosmétiques vous aide à y voir plus clair !
Quelle crème solaire choisir ?
“Fluide, spray, crème solide… Privilégiez la crème qui vous convient le mieux !”, plaide le Dr Lafforgue. “Certaines crèmes peuvent être moins grasses et mieux convenir à la peau du visage par exemple. Mais si votre peau est extrêmement sèche, les produits pour le corps conviennent également pour le visage.”
La derma-pharmacologue recommande également de choisir une crème “qui ne revendique quasiment que la protection solaire” pour se protéger, et de mettre de côté les produits aux pseudo-effets hydratants et protecteurs. “Aujourd’hui, les crèmes les plus protectrices qui existent ont un indice 50+.”
Comment appliquer sa crème solaire ?
Il n’est pas impératif d’appliquer de la crème tous les jours. “Mais dès que l’on sort, on s’expose”, prévient le Dr Lafforgue. Donc pensez bien à consulter le taux d’UV avant votre sortie, pour appliquer votre crème, ou non !
Au bureau, “il n’est pas nécessaire de remettre de la crème solaire toutes les deux heures !” Sur le maquillage, la crème solaire peut également trouver sa place. À condition de bien se démaquiller le soir !
Peut-on être allergique à la crème solaire ?
“Il y a eu en effet des réactions allergiques à l’octocrylène, des allergies lourdes”, rappelle Christine Lafforgue. “Mais uniquement chez des patients traités auparavant avec du diclofénac, un anti-inflammatoire."
Si vous pensez faire une réaction à un filtre solaire, vous pouvez vous tourner vers les poudres, qui “ne contiennent pas de filtres organiques”.