1. Accueil
  2. Santé
  3. Soleil

Une dermo-pharmacologue vous dit tout sur les crèmes solaires !

Sur les réseaux sociaux, la crème solaire est devenue un incontournable des routines beauté. Mais faut-il pour autant suivre tous les conseils ? On a demandé l’avis du Dr Christine Lafforgue, spécialiste de la production de produits cosmétiques.

Cassandre Dumain
Rédigé le
Crèmes solaires visage : produits utiles ou marketing ?  —  Snapchat : Allodocteurs

Vous avez du mal à faire un choix au rayon crème solaire face à toutes les nouveautés de l’été ? Vous ne savez jamais quelle protection choisir ? Le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et spécialiste dans la formulation et la conception des produits cosmétiques vous aide à y voir plus clair !

Quelle crème solaire choisir ?

Fluide, spray, crème solide… Privilégiez la crème qui vous convient le mieux !”, plaide le Dr Lafforgue. “Certaines crèmes peuvent être moins grasses et mieux convenir à la peau du visage par exemple. Mais si votre peau est extrêmement sèche, les produits pour le corps conviennent également pour le visage.” 

La derma-pharmacologue recommande également de choisir une crème “qui ne revendique quasiment que la protection solaire” pour se protéger, et de mettre de côté les produits aux pseudo-effets hydratants et protecteurs. “Aujourd’hui, les crèmes les plus protectrices qui existent ont un indice 50+.” 

Comment appliquer sa crème solaire ?

Il n’est pas impératif d’appliquer de la crème tous les jours. “Mais dès que l’on sort, on s’expose”, prévient le Dr Lafforgue. Donc pensez bien à consulter le taux d’UV avant votre sortie, pour appliquer votre crème, ou non ! 

Au bureau, “il n’est pas nécessaire de remettre de la crème solaire toutes les deux heures !” Sur le maquillage, la crème solaire peut également trouver sa place. À condition de bien se démaquiller le soir !

Peut-on être allergique à la crème solaire ?

Il y a eu en effet des réactions allergiques à l’octocrylène, des allergies lourdes”, rappelle Christine Lafforgue. “Mais uniquement chez des patients traités auparavant avec du diclofénac, un anti-inflammatoire."

Si vous pensez faire une réaction à un filtre solaire, vous pouvez vous tourner vers les poudres, qui “ne contiennent pas de filtres organiques”.  

Soleil

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé