Urgences en crise : "Je pense qu'il y aura des décès cet été "
Le service d'urgence de l'hôpital de la Timone, à Marseille, est en crise depuis plusieurs mois. En cause, une pénurie de médecins, qui risque de provoquer des difficultés d'accès aux soins et des retards de prise en charge durant l'été.
Au fil des heures, l’afflux de patients est continu aux urgences de la Timone à Marseille. Dès le début de l'après-midi, une partie des nouveaux arrivants doivent rester sur leur brancard dans les couloirs. La pénurie de médecins est majeure dans le service depuis le départ de nombreux urgentistes.
Pénurie de médecins
"Il y a deux ans, nous étions encore plus de 40 à 43 médecins aux urgences", regrette le Dr Laurence Gilly, urgentiste à l'hôpital de la Timone. "On se retrouve aujourd'hui avec seulement 16 médecins, dont trois docteurs juniors qui sont encore en formation. Nous n'avons aucune marge de manœuvre."
Lorsque l'un des médecins est absent, l'équipe de l'hôpital doit alerter le 15 pour que le Samu oriente davantage de patients vers d'autres hôpitaux. " Je pense qu'il y aura des retards de prise en charge par le manque de médecins, l'afflux massif de patients et le manque de places dans l'hôpital, ce sont des personnes qu'on ne pourra pas surveiller comme il se doit. Je pense qu'il y aura des décès cet été", alerte Stéphane Camara, infirmier à la Timone.
À lire aussi : Heures sup, effectifs renforcés… Des "premières mesures" face à la crise des urgences