Varicosités : comment les atténuer et limiter leur apparition ?
Les varicosités sont particulièrement fréquentes après 40 ans : elles toucheraient près d'une personne sur deux. Des solutions existent pour les diminuer même si elles sont généralement bénignes.
Des traces violettes ou bleuâtres en forme d'arbre commencent à se former sous votre peau ? Pas d'inquiétude, il s'agit d'une arborescence plus ou moins étendue de vos veines. Ces varicosités ou "télangiectasies", sont de minuscules vaisseaux sanguins dilatés, le plus souvent visibles sur les jambes, explique le Docteur Thomas Dolladille, médecin vasculaire.
En règle générale, ces capillaires ne se voient pas, mais apparaissent en se dilatant avec l'âge. Dans la majorité des cas, ces varicosités sont associées à une insuffisance veineuse. Normalement, les veines sont équipées de petites valves (ou valvules) qui empêchent le sang de redescendre vers les pieds.
À lire aussi : J'ai des varices vulvaires, que faire ?
Qu'est-ce qui provoque les varicosités ?
En cas de varice et donc d’insuffisance veineuse, ces valvules ne fonctionnent pas correctement, le sang va stagner, voire refluer et provoquer les fameuses varices. Lors d’une consultation, un médecin vasculaire pourra faire un bilan pour vérifier s’il y a une pathologie veineuse sous-jacente à l'apparition des varicosités, afin de proposer un traitement adapté. Il s'agit de la cause la plus fréquente de varicosités.
Mais dans d’autres cas, ces marques apparaissent sans qu’aucune varice ne soit présente. L’âge, l’hérédité, l'obésité, les changements hormonaux liés à la grossesse, l’exposition chronique au soleil ou encore le fait de rester longtemps debout sont autant de facteurs qui les favorisent.
Comment traiter les varicosités ?
En cas de pathologie veineuse avérée, le traitement de la cause sous-jacente reste la priorité. Pour traiter directement les varicosités, il est également possible d'utiliser des procédures médicales, notamment via une sclérothérapie. Cette méthode consiste à injecter un produit sclérosant dans les veines concernées pour les boucher et les faire diminuer.
Une autre solution consiste à utiliser le laser, pour cibler les petits vaisseaux afin de faire disparaître les varicosités. Cependant, ces traitements ne sont pas toujours remboursés par la Sécurité sociale. La sclérothérapie peut l’être si elle est prescrite dans un cadre médical, mais le laser est considéré comme un acte purement esthétique, donc non pris en charge.
Comment limiter l'apparition des varicosités ?
Même après un traitement, les varices ou les varicosités peuvent réapparaître. Certains gestes permettent toutefois de limiter leur développement ou leur récidive.
Les plus efficaces restent le port de bas de contention ainsi que la pratique d'une activité physique régulière, comme la marche, la natation ou le vélo. Enfin, certains veino-toniques peuvent être proposés, même si leur efficacité reste modeste.