Vers une nouvelle épidémie ? Hausse inquiétante des pneumonies en Chine
L'OMS indique avoir demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées sur l’augmentation des maladies respiratoires dans le pays et appelle la population à mieux se protéger.
Il y a près de quatre ans apparaissait une mystérieuse "pneumonie virale" en Chine. Elle allait être à l’origine de la pandémie mondiale de Covid-19, responsable de près de 7 millions de morts. Ce mercredi 22 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée d’une hausse des maladies respiratoires en Chine et a encouragé la population à mieux se protéger.
"L'OMS a adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants", a indiqué mercredi l'organisation dans un communiqué publié sur X, ex-Twitter.
À lire aussi : Covid : Faut-il s'attendre à de nouveaux variants en provenance de Chine ?
Des mesures similaires à la pandémie de Covid
Le 13 novembre devant la presse, les autorités chinoises ont attribué cette augmentation des maladies respiratoires à l'abandon cette année des restrictions sanitaires anti-Covid et à la circulation d'agents pathogènes connus.
Des médias officiels chinois et le système de surveillance mondial des maladies ProMED ont pour leur part chacun rapporté mardi 21 novembre des cas de pneumonie non confirmée chez des enfants dans le Nord de la Chine. L'OMS appelle les habitants à prendre "des mesures visant à réduire le risque de maladie respiratoire" indique également le communiqué.
Déjà préconisées durant la pandémie de Covid-19 et durant les épidémies en général, celles-ci comprennent la vaccination, la distanciation avec les malades, l'isolement en cas de symptômes, des tests et soins en cas de nécessité ainsi que le port du masque.
Grippe, Covid, VRS...
L'OMS "a également demandé des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d'agents pathogènes connus, notamment la grippe, le SARS-CoV-2 (le virus qui donne le Covid-19), le VRS qui touche les nourrissons et Mycoplasma pneumoniae (une bactérie causant une pneumonie), ainsi que sur le degré d'engorgement du système de santé", précise encore le communiqué.
L'OMS dit être en contact avec des médecins et des scientifiques par le biais de ses partenariats et réseaux techniques existants en Chine.
L'organisation avait reproché aux autorités chinoises leur manque de transparence lors de l'enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19, dont les premiers cas avaient été repérés en Chine fin 2019. Une enquête qui n'a toujours pas abouti à une conclusion définitive.