1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Viande reconstituée, phosphates... Que contiennent vraiment les cordons bleus industriels ?

Les cordons bleus industriels sont des produits ultra-transformés et néfastes pour votre santé. Les explications de notre chimiste Raphaël Haumont.

Raphaël Haumont
Rédigé le
Cordon bleu industriel : que mange-t-on vraiment ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le cordon bleu : un repas phare ! Il s'agit tout simplement d'un filet de poulet avec du fromage, du jambon et de la panure. Soit six ingrédients maximum.

Mais si vous l'achetez tout fait, le nombre d'ingrédients différents monte à 30. Le cordon bleu industriel est donc un parfait emblème de l’ultra-transformation.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de collagène ?

Une "viande" qui n'en est pas vraiment une

Lorsque l'on se penche sur la composition du cordon-bleu en séparant chapelure, viande, garniture fromage et garniture jambon, on se rend compte que les proportions sont totalement déséquilibrées. Ainsi, on retrouve beaucoup trop de chapelure et pas assez de viande. 

En termes de nutrition, cela signifie qu’il y a trop de glucides et pas assez de protéines. De plus, les étiquettes précisent que le produit contient "40 % de viande reconstituée".

Il s'agit de viandes extraites sur des carcasses, qui sont ensuite broyées avec de l’eau, des épaississants, des gélifiants, des conservateurs et des arômes de viande. C'est la raison pour laquelle la texture est molle, facile à avaler au lieu d'être mâchée, et insipide.

Une qualité de jambon et de fromage médiocre

La garniture jambon, elle, est loin d’être un jambon de Paris cuit au torchon. C’est un produit de salaison qui comporte de l’eau, du gras, des arômes et du sucre. Pire : le jambon contient des phosphates et sels nitrités, très mauvais pour la santé.

Concernant le fromage, l'étiquette stipule "fromages" au pluriel, sans préciser lesquels. En fait, les industriels mettent plusieurs fromages à fondre grâce au sel de fonte. Il agit sur les protéines du lait et sert de liant. Cela donne un morceau blanc élastique, qui contient au final très peu de fromage, et donc très peu de calcium, de saveurs, de ferments naturels... bref, toutes les vertus d’un vrai bon fromage.

Faites votre cordon bleu maison

Quant à la chapelure, là encore, on est loin du pain sec réduit en poudre. Dans la chapelure du cordon bleu industriel, on retrouve des amidons modifiés et du sucre. Vous vous retrouvez donc à manger des sucres rapides et des additifs.

Pour votre santé, faites plutôt votre cordon bleu vous-même. Le préparer en cuisine ne prend que cinq minutes et vous permet de le personnaliser à votre convenance. Ainsi, optez pour un fromage qui vous fait plaisir, ou bien ajoutez du pesto ou encore du concentré de tomates... Régalez-vous !

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé