1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Boisson

Voici pourquoi il vaut mieux boire ces quatre boissons à la paille

Elles semblent inoffensives, mais certaines boissons ruinent l’émail et ternissent le sourire. Utiliser une paille peut parfois limiter les dégâts que ces liquides infligent à nos dents.

Mathis Thomas
Rédigé le
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Les pailles en plastique sont interdites depuis 2021 en Europe. À compter de cette date, nous avons pu voir fleurir sur les terrasses et dans les restaurants des pailles en matières variées. 

Mais qu'elles soient fabriquées en plastique, en carton, en inox, en bambou ou même en pâtes, les pailles possèdent toutefois un pouvoir insoupçonné : celui de protéger nos dents contre les effets nocifs des boissons que l'on ingurgite. Voici quelques boissons qu'il vaudrait donc mieux siroter à la paille... et avec modération !

Les sodas et les boissons gazeuses sucrées

Même dans leur version "light", les sodas représentent une triple menace pour vos dents. Leur pH très acide (souvent inférieur à 3) attaque directement l'émail, tandis que leur teneur en sucre favorise le développement des bactéries responsables des caries. Sans oublier que les colorants des sodas et des boissons gazeuses sucrées peuvent jaunir ou ternir les dents à long terme !

Face à ces risques, deux solutions. Soit se priver purement et simplement de tout soda, soit se tourner vers cette bonne vieille paille pour limiter les effets de la boisson sur l'émail. En effet, boire avec une paille positionnée vers l'arrière de la bouche réduit considérablement le temps de contact du liquide avec les dents. Et donc réduit d'autant l'érosion de l'émail !

Les jus de fruits trop acides et sucrés

Le problème de ces boissons pour les dents ne vient pas seulement de leur taux de sucre, mais également de leur acidité. Consommées plusieurs fois par jour, elles fragilisent les défenses naturelles de la dent. Les boissons industrielles ne sont pas les seules à agresser l'émail : les jus de fruits ne sont pas plus tendres avec nos dents.

Un verre de jus d’orange ou de pomme, même fraîchement pressé, contient naturellement des acides organiques et du fructose. Une double peine pour l’émail qui, au contact de ces substances, perd peu à peu sa capacité protectrice. Encore pire pour le jus de citron, particulièrement acide. Bonne nouvelle : leurs effets délétères peuvent être amoindris simplement en les buvant avec une paille.

À lire aussi : Peut-on boire du jus de citron tous les jours ?

Le café et le thé, peu sucrés mais pigmentés

Le café et le thé sont naturellement peu sucrés, mais sont-ils pour autant sans danger pour la santé de nos dents ? En réalité, le café chaud ou glacé, ainsi que le thé (surtout le noir), contiennent des pigments appelés tanins. Ces molécules se fixent facilement sur l’émail, particulièrement s’il est déjà fragilisé, et provoquent à la longue des taches brunes ou jaunâtres.

Une nouvelle fois, utiliser une paille pour votre café glacé ou votre thé froid permet de réduire le contact avec les dents. Pour les boissons chaudes, difficile d'utiliser une paille, mais vous pouvez limiter les dégâts en rinçant votre bouche à l'eau après avoir bu une tasse de café ou de thé. 

Le vin rouge, riche en tanins nocifs pour les dents

Terminons sur une hérésie : pour protéger les dents et leur émail, devrait-on boire du vin rouge... à la paille ?! Ce dernier est célèbre parmi les amateurs d'alcool pour provoquer des taches dentaires. Mais son cousin le vin blanc n'est pas en reste : son acidité use également l'émail et les rend plus susceptibles de se tacher et de s'abîmer. 

Il est donc tout à fait possible de siroter votre verre de vin à la paille. Cette pratique risque toutefois de faire perdre une partie des saveurs au vin. Préférez donc utiliser une paille pour les vins de qualité moindre et optez de préférence pour une paille réutilisable en inox ou en silicone, plus écologique et plus saine que les pailles en plastique ou en carton. Surtout, n'ayez pas peur du regard des autres... car la santé de vos dents en dépend !

Boisson

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé