1. Accueil
  2. Santé
  3. Voix

Voici pourquoi les hommes ont la voix plus grave que les femmes

Dans la très grande majorité des cas, les hommes ont la voix plus grave que les femmes. Mais comment s’explique cette particularité ? On vous explique.

Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Les hommes ont la voix plus grave que les femmes à cause de la longueur de leurs cordes vocales  —  Shutterstock

C'est un fait connu de tous et toutes : les hommes ont en moyenne la voix plus grave que les femmes. Des facteurs anatomiques, biologiques mais aussi culturels et évolutifs entrent en jeu.

Pour comprendre cette particularité, il faut d'abord s’intéresser à la façon dont sont produits les sons.

Les cordes vocales, la clé de la voix

Les cordes vocales sont situées dans le larynx, le conduit situé entre le pharynx et la trachée. Au nombre de deux, elles peuvent se rapprocher l’une de l’autre et fermer l’espace entre elles, ou au contraire s’ouvrir. Elles jouent un rôle dans la parole, la déglutition et la respiration.

C’est la vibration de ces cordes vocales qui produit les sons. Selon la fréquence à laquelle vibrent les cordes, la hauteur de la voix est différente. Chez les hommes, cette fréquence est de 125 hertz (Hz) tandis que chez les femmes, elle monte à 210 Hz et à plus de 300 chez les enfants. À savoir, le hertz correspond au nombre d’oscillations par seconde.

Cordes vocales : la taille compte

C’est une évidence pour certains, la taille compte. C’est au moins vrai au niveau des cordes vocales et de la hauteur de la voix. En effet, les hommes ont en moyenne les cordes vocales plus longues que les femmes (16 mm contre 10). Elles sont aussi plus épaisses. Ce qui explique que les hommes ont habituellement une voix plus grave que les femmes.

La laryngite en donne une illustration concrète : du fait de l’inflammation du larynx, les cordes vocales sont congestionnées et vibrent avec plus de difficultés. Résultat, la voix devient plus basse et plus rauque.

L’impact des facteurs socio-culturels sur la voix

L’anatomie n’est pas le seul facteur qui explique la différence de voix entre les hommes et les femmes.

Comme la gestuelle, la voix participe pleinement à notre identité. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous la faisons évoluer en fonction de l’image que nous voulons donner de nous.

Pour certains chercheurs, le larynx reste un organe peu sexué, en dehors de la longueur des cordes vocales. Les facteurs socio-culturels ont une véritable influence sur la hauteur de la voix. 

D’après eux, un travail de féminisation peut être effectué pour donner un ton plus aigu à sa voix. À l'inverse, chez les femmes exerçant un poste de pouvoir, la voix peut devenir plus grave. Tout ceci s’explique par le fait que l’on peut apprendre à moduler sa voix, en agissant sur la fréquence des cordes vocales.

C’est ce que font les femmes transgenres, en plus de prendre une hormonothérapie à base de testostérone qui épaissit les cordes vocales.

Les femmes, plus attirées par les hommes à la voix grave ?

Mais ce n’est pas tout : une autre hypothèse a émergé en replaçant la hauteur de la voix sur le plan de l'évolution de l’espèce humaine.

D’après plusieurs études, les femmes hétérosexuelles jugeraient plus attirants les hommes à la voix plus grave, mais aussi plus dominants et plus masculins. Le point commun entre ces trois critères ? Les hormones mâles et plus particulièrement la testostérone, car le ton de la voix est inversement corrélé au taux de testostérone.

La voix grave interviendrait donc comme critère dans la sélection de partenaires sexuels dominants (le terme dominant se référant au contexte de sélection naturelle biologique, et non sexuelle). Comme quoi, il n’y a pas que la taille qui compte…

Sources

- Feinberg D. R., Jones B. C., Little A. C., Burt D. M., Perrett D. I. (2005). Manipulations of fundamental and formant frequencies influence the attractiveness of human male voices. Animal Behaviour, 69(3), 561–568. 10.1016/j.anbehav.2004.06.012
-  Puts D. A. (2010). Beauty and the beast: Mechanisms of sexual selection in humans. Evolution and Human Behavior, 31(3), 157–175
- Puts. D. A., Apicella C. L., Cárdenas R. A. (2012). Masculine voices signal men’s threat potential in forager and industrial societies. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 279(1728).
- Le cairn : La voix a-t-elle un sexe ?

Chanter juste, tout un art !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Voix

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé