1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Dent

Voici pourquoi manger des glaçons est une très mauvaise idée !

Croquer dans des glaçons peut paraître une bonne idée pour se désaltérer en période de fortes chaleurs. Mais ce geste, en apparence banal, peut avoir des conséquences sur la santé.

Mathis Thomas
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

En l'absence de climatiseur, les astuces pour se rafraîchir en pleine canicule sont légion : aligner les linges humides dans les pièces de la maison, retourner le ventilateur vers l'extérieur plutôt que vers soi pour évacuer l'air chaud, ou encore ajouter des rondelles de concombre dans sa carafe d'eau... Des techniques plus ou moins probantes et simples à mettre en place.

Mais quand la chaleur se fait trop véhémente, certaines personnes semblent prêtes à tout pour trouver un moyen de se désaltérer. Au lieu d'utiliser les glaçons en simple accompagnement rafraîchissant de leur boisson, d'aucuns n'hésitent plus à mâchouiller ces petits blocs de glace, voire à les croquer directement. Grand mal leur fasse !

À lire aussi : C'est l'été, vive les glaces et les sorbets faciles à réaliser

Un trouble alimentaire inhabituel : la pagophagie

Tout d'abord, la consommation répétée et impulsive de glaçons porte un nom : la pagophagie. Ce comportement inhabituel entre dans la catégorie des troubles alimentaires appelés "pica", qui correspond au besoin compulsif d'ingérer des substances comestibles ou non, comme la terre, le fer ou la glace. 

Dans certains cas, notamment pendant une grossesse ou lorsque les règles sont abondantes, la pagophagie peut traduire une carence en fer, aussi appelée carence martiale ou anémie ferriprive. Une étude menée à La Réunion en 2022 et publiée dans la revue Nutrition Clinique et Métabolisme a démontré que sur 495 participants adultes recevant une perfusion de fer pour une carence martiale chronique ou d'un saignement récent, 22,6 % présentaient un pica, dont 13,7 % une pagophagie. Soit le pica le plus fréquent de l'échantillon.

Un danger pour les dents et les gencives

Outre l'aspect obsessionnel de cette pratique, manger des glaçons peut aussi avoir des conséquences sur la santé dentaire et gingivale. La mastication des glaçons expose les dents à un stress mécanique et thermique important. En effet, leur solidité provoque des micro-fissures dans l’émail, ce qui fragilise les dents et augmente les risques de traumatismes dentaires. 

Le choc thermique provoqué par les glaçons nuit également à la pulpe dentaire et peut affecter les articulations temporo-mandibulaires (ATM), responsables de douleurs à la mâchoire. Mâcher des glaçons peut enfin blesser les gencives, en raison de l'aspect froid et coupant des bouts de glace croqués.

Quelles sont les alternatives à manger des glaçons ?

Si l'envie de frais reste trop forte, privilégiez des alternatives plus douces pour vos dents. Laisser fondre un glaçon en bouche, plutôt que le mâcher, permet de s’hydrater sans abîmer l’émail. Des substituts croquants mais bien moins abrasifs, comme des fruits frais ou des bâtonnets de légumes, peuvent satisfaire le besoin de croquer tout en étant sans risque pour la santé. Enfin, si l'envie de glaçons persiste, mieux vaut consulter un professionnel de santé pour détecter et traiter une éventuelle carence en fer ou un trouble du comportement.

Dent

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé