1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Plante

Voici pourquoi vous devez laver vos herbes aromatiques avant de les consommer

Faut-il laver nos herbes aromatiques avant de les consommer ? Et comment les conserver ? La Dre Diana Kadouch et le maraîcher Florian Gilbert nous répondent.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Faut-il laver les herbes aromatiques avant de les consommer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour sublimer un plat, rien de mieux qu’une bonne herbe aromatique. De nos jours, il est facile d’en trouver un peu partout, aussi bien en grande surface qu’au marché ou en épicerie. Mais peut-on toutes les consommer immédiatement ? Doit-on systématiquement les laver avant ? Selon, la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, et le maraîcher Florian Gilbert, la réponse à cette dernière question est oui. Et ce, pour plusieurs raisons.

Une herbe touchée 20 fois avant vous

La raison la plus évidente est qu’il “peut tout simplement y avoir des saletés dessus” conduisant à un risque de contamination. En effet, ces herbes ont été manipulées par de nombreuses personnes avant vous, en particulier dans les magasins en libre service.

“Une salade ou des aromates peuvent être touchés une vingtaine de fois” avant d’arriver entre vos mains, précise Florian Gilbert. Pour éviter cela, vous pouvez les nettoyer à l’eau claire, “voire les tamponner pour être sûr” recommande la Dre Kadouch.

À lire aussi : Basilic, persil, thym... quels sont les bienfaits des herbes aromatiques ?

Les laver pour les conserver plus longtemps

Outre l’aspect contamination, ces saletés peuvent écourter la durée de conservation des herbes, même au réfrigérateur. C’est pourquoi les nettoyer avant de les conserver permet de “les faire durer plus longtemps” selon la Dre Kadouch. Ensuite, pour les conserver, “évitez le verre d’eau dans" dans le réfrigérateur, note Florian Gilbert. “Ça ne fonctionne pas puisque les racines sont coupées”.

Préférez plutôt un sachet de congélation zippée dans laquelle vous allez glisser vos herbes. Celles-ci doivent être préalablement séchées avec un papier absorbant pour éviter la propagation de champignons. Une fois lavées, séchées et stockées dans ce type de sachet, "vous allez pouvoir les garder 15 jours !” promet le maraîcher.

Plante

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé