Vous avez eu le Covid ? Alors vous avez peut-être perdu des points de Q.I.
Avoir été atteint du Covid-19 pourrait faire chuter le Q.I., montre une nouvelle étude britannique. Des lésions cognitives liées au virus seraient en cause.
Une infection au Covid-19 pourrait provoquer des effets à long terme sur les facultés cognitives, notamment la perte de points de quotient intellectuel (Q.I.). C'est ce que semble indiquer une nouvelle étude britannique publiée ce jeudi 29 février dans le New England journal of Medecine (NEJM).
Un "brouillard cérébral"
Cette étude, qui s’est déroulée d’août à décembre 2022, s’appuie sur 112 964 personnes. Cet échantillon réunissait des individus ayant été infectés par le Covid-19 mais ayant totalement guéri, d’autres ayant subi un Covid long avec des symptômes persistants, et enfin des individus n’ayant jamais été infecté. Tous ont accompli divers exercices de mémoire immédiate, de raisonnement analogique verbal ou encore de manipulation mentale.
Au terme de ces activités, plusieurs symptômes ont été mis en lumière. En particulier, “une mauvaise mémoire et des difficultés à penser ou à se concentrer (communément appelées « brouillard cérébral ») ont été impliquées dans des syndromes survenus après la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19)” indiquent les auteurs de l’étude.
À lire aussi : Quels sont les effets du Covid-19 sur le cerveau ?
Jusqu’à 9 points de Q.I. perdus
Une différence de performance a ainsi été remarquée entre les personnes atteintes du Covid et le groupe de personnes n’ayant jamais été infecté. Celle-ci “équivaudrait à une différence de -3 points sur une échelle de Q.I. typique” peut-on lire dans l’étude. Chez les individus avec des symptômes persistants plus de trois mois et ceux ayant été hospitalisés, cette différence est plus importante, pouvant aller jusqu’à six ou neuf points.
La raison pourrait être des lésions cérébrales apparaissant dans le système vasculaire lorsque le corps réagit pour combattre le virus. Ce phénomène avait déjà été mis en évidence en 2022 par une étude publiée dans Nature. Mais comme l’indique auprès du Parisien Adam Hampshire, l'un des neuroscientifiques co-auteur de l'étude publiée ce jeudi, "il est peu probable qu'un seul mécanisme entre en jeu".
Des effets moins importants avec les variants
L’association entre le Covid-19 et les déficits cognitifs semble s’atténuer à mesure que la pandémie progresse. “Nous avons constaté des déficits cognitifs plus faibles chez les participants infectés par des variants récents que parmi ceux qui avaient été infectés par le virus d’origine ou la variante alpha” notent les auteurs de l’étude.
Ces résultats sont toutefois encore parcellaires, et de plus amples recherches sont nécessaires. “On ne sait pas exactement combien de temps ces déficits peuvent persister et quelles fonctions cognitives sont les plus vulnérables” insistent les chercheurs à la fin de leur rapport.