1. Accueil
  2. Santé
  3. Urgences

Vous recevez un appel du 0 800 112 112 ? Voici pourquoi il faut absolument répondre

Il ne s'agit pas d'une arnaque ou de démarchage téléphonique mais bien du nouveau numéro unique du Samu, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.

Mathis Thomas
Rédigé le
Comment prévenir les accidents domestiques et comment réagir en cas d'urgence ?  —  Allodocteurs - Newen Digital

Face aux arnaques téléphoniques et autres numéros surtaxés, vous avez peut-être perdu l'habitude de répondre spontanément aux appels en provenance de numéro inconnus de votre répertoire. Pourtant, si le numéro 0 800 112 112 s'affiche sur votre écran de téléphone, il est crucial de décrocher. 

À lire aussi : Carte vitale, appels et SMS frauduleux : comment reconnaître une arnaque ?

"Répondez à l'appel"

Depuis le 1er octobre 2024, ce numéro est désormais utilisé par les opérateurs des centres d'opération du SAMU, des pompiers, des services de police et de gendarmerie pour vous contacter en cas de besoin. "Il ne s’agit pas d’un démarchage téléphonique : répondez à l’appel", indique l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est. "Vous pouvez y répondre en toute confiance et sans aucun coût."

Pas d'inquiétude si vous avez manqué l'appel initial des secours. Rappelez le numéro du service d’urgence que vous aviez contacté au préalable, ou recontactez directement le 0 800 112 112. Une boîte vocale dédiée vous renverra vers le service adapté à votre demande. Pensez également à enregistrer ce numéro dans votre répertoire, pour vous souvenir de ce numéro d'urgence et vous assurer de bien répondre en cas d'appel.

Les numéros historiques ne changent pas

Quant aux numéros historiques pour contacter les secours, aucun changement n'est à signaler. Vous pouvez toujours contacter le 15 pour être mis en relation avec le standard téléphonique du SAMU, le 17 pour les services de police et de gendarmerie, le 18 pour les pompiers, le 112 pour joindre tous les services d'urgence dans n'importe quel pays de l'Union européenne et le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes. 

Urgences

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé