Vrai ou faux : contre les moustiques, l’huile de coco est-elle réellement efficace ?
L’huile de coco est souvent recommandée pour faire fuir les moustiques qui prolifèrent durant l’été. Alors technique de grand-mère à la noix ou véritable méthode miracle ? Voici la réponse.
Quoi de pire que de passer son été sous les incessantes pluies ou orages qui sévissent actuellement dans une bonne partie de la France ? Surement de subir cette météo tout en étant sous la menace des moustiques. Et plus particulièrement des terribles moustiques tigres. Leur piqûre peut provoquer une douleur plus importante que le moustique commun et transmettre des maladies virales potentiellement graves, comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.
Moustiques et orages, ces deux ennemis des vacances peuvent même s’associer pour nous faire passer un été épouvantable. Car ces insectes apprécient tout particulièrement les zones humides et l’eau stagnante consécutive au passage des intempéries. Les autorités sanitaires recommandent de prévenir la prolifération du moustique tigre autour de chez soi en détruisant les lieux de ponte (vider et retourner seaux, coupelles, vases…).
À lire aussi : Cet été, évitez les piqûres de moustiques grâce aux plantes !
Quelles sont les méthodes anti-moustiques efficaces ?
Mais d’autres techniques anti-moustiques circulent sur Internet. On peut citer par exemple des prises à ultrasons, des huiles essentielles ou encore des bracelets censés repousser les nuisibles. Or, peu de ces gadgets ont fait leur preuve scientifiquement. Même la sacro-sainte citronnelle n’est pas si efficace, avec une durée d’action généralement insuffisante pour protéger efficacement contre les moustiques.
La palme de l’efficacité revient aux répulsifs en spray ou en crème à appliquer sur la peau. Le DEET, le PMD (également appelé "huile d'eucalyptus citronnée" ou cytrodiol), le KBR3023 ou l’IR3535, sous leurs noms barbares, sont des produits puissants. Donc attention à leur utilisation chez les enfants (pas plus d’une fois par jour), les femmes enceintes (pas au cours des trois premiers mois de la grossesse) et chez les femmes qui allaitent.
4 jours de protection
Mais quid de l’huile de coco ? Est-ce vraiment une solution efficace pour éloigner les nuisibles ? Selon une étude américaine publiée en 2018 dans la revue Scientific Reports, la réponse serait… positive ! D'après leurs résultats, ce n'est pas l'essence de coco à proprement parler qui repousserait les moustiques, mais plutôt le mélange d'acides gras utilisé dans la conception de ces huiles.
Ces acides gras sont capables d'agir comme répulsifs contre différents types d’insectes “suceurs de sang”. Les chercheurs ont injecté une solution à base d'acides gras et d'amidon à des bovins, qui ont été protégé pendant 96 heures, soit 4 jours, des piqûres de taons.
Et non contente de repousser les moustiques, moustiques tigres et autres taons, l'huile de coco éloigne également tiques et punaises de lit loin de la peau. L'étude indique même que la solution utilisée est plus efficace au long terme que le DEET, la molécule anti-moustique en spray le plus fréquemment utilisé.
Privilégiez un gel douche senteur coco
La simple odeur de la noix de coco a également un intérêt face aux moustiques, selon une autre étude publiée en mai 2023 dans la revue iScience. L’équipe de chercheurs a recruté quatre volontaires pour tester les principaux savons vendus aux États-Unis. Ils ont tout d’abord chacun lavé l’un de leur bras avec un de ces produits et simplement rincé l'autre avec de l'eau. Ils ont ensuite été confrontés à des moustiques. Dans trois cas sur quatre, le savon a augmenté le taux de piqûres sur les volontaires.
Les chercheurs précisent que la combinaison des composés présents dans la peau et dans le savon éveille l’intérêt des moustiques. Un seul parfum de savon est sorti du lot pour sa capacité à freiner les piqûres de moustiques : la noix de coco !
Dans cette étude, c'est bien l'odeur de la noix de coco qui repousse les moustiques. Les chercheurs nuancent toutefois le pouvoir répulsif de l'essence de coco, car les résultats varient en fonction des individus. La peau de certaines personnes réagiraient donc mieux avec certains parfums que d'autres.