Y a-t-il des aliments à bannir quand on est diabétique ?
Vous vivez avec un diabète ? Pas d'inquiétude, tous les aliments sont autorisés, mais avec équilibre !
Vous êtes diabétique et vous ne savez pas si vous avez le droit de manger tous les aliments ? Rassurez-vous, aucun d'entre eux n'est interdit.
"Ce qui est valable pour les personnes vivant avec un diabète est valable pour toute la société en général", explique la Pr Lyse Bordier, diabétologue.
"On ne donne plus de conseils restrictifs aux patients qui vivent avec un diabète parce que c'est plus délétère qu'autre chose. Tout est autorisé, mais avec bon sens et équilibre. Pensez à mélanger les légumes verts, les féculents...", conseille-t-elle.
À lire aussi : Comment vérifier soi-même sa glycémie ?
Peut-on manger du sucre quand on a du diabète ?
La spécialiste le rappelle : "le sucre est partout : dans le pain, le riz, les pâtes. On doit en manger et ça fait partie de notre ration alimentaire, comme les graisses et les protéines."
"Notre ration de sucre, c'est à peu près la moitié de notre ration alimentaire quotidienne", explique la Pr Lyse Bordier. S'il n'y a aucun mal à manger un dessert de temps en temps, "le corps aura du mal a équilibrer et réguler le sucre en-dehors des repas et des prises de médicaments". Faites-vous plaisir, mais avec parcimonie !