La vitamine D, une vitamine miracle ?
La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du corps. Quels sont les risques d'une carence en vitamine D ? Quand bénéficier d'une supplémentation ?
La vitamine D est bonne pour les os, pour les muscles et pour le coeur. C'est une vitamine indispensable. Pourtant, de nombreuses personnes en manquent.
Vitamine D : pourquoi est-elle si importante ?
Une partie de la vitamine D est endogène, c'est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol. Une autre partie est en revanche exogène, c'est-à-dire qu'elle provient d'une source extérieure en l'occurrence notre alimentation. On trouve de la vitamine D dans la plupart des aliments. Les plus riches étant les poissons gras, l'huile de foie de morue ainsi que certains végétaux et champignons tels que les girolles et les cèpes par exemple.
La vitamine D agit au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore et permettre sa fixation sur les os.
Autrement dit, la vitamine D intervient dans la croissance osseuse. Une carence en vitamine D provoque donc des problèmes de rachitisme chez les enfants et des problèmes de perte osseuse chez l'adulte avec une augmentation des risques de fracture.
Mais ce n'est pas le seul rôle de la vitamine D. On retrouve des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l'organisme, que ce soit au niveau cardiovasculaire, neuronal ou au niveau du pancréas. Elle est impliquée dans des mécanismes immunitaires, hormonaux ou encore musculaires.
À lire aussi : Faut-il prendre de la vitamine D en hiver ?
D'où vient la vitamine D ?
La vitamine D est présente dans notre épiderme. Sous l'action du soleil et des UVB, à raison de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, elle est synthétisée par notre corps puis stockée.
Elle dépend aussi du mois de l’année et de la
latitude du pays.
Nous avons besoin de produire davantage de vitamine en Finlande qu’au Costa
Rica, ou en décembre plutôt qu’en juillet en France. Dans l’Hexagone, le risque
de carence en vitamine D est jugé plus important en hiver et en début de
printemps.
La vitamine D provient également de l'alimentation. Tout d'abord les sources végétales, comme certains champignons (girolles, cèpes, morilles) mais elles contiennent moins que les sources animales.
En tête des stars de la vitamine D : les poissons gras (saumon, hareng, sardines, maquereaux), le jaune d’œuf, les abats et notamment le foie, le chocolat noir.
Certains aliments sont enrichis en vitamine D, par exemple certains produits laitiers, le beurre et la margarine, les boissons à base de soja, certaines céréales de petit-déjeuner.
Pourquoi donner de la vitamine D aux bébés
Les bébés ont particulièrement besoin de vitamine D car c'est durant la petite enfance que la solidité des os s'acquiert. Il est donc parfois nécessaire de les supplémenter en vitamine D. Comment donne-t-on de la vitamine D aux bébés et comment agit-elle ?
La vitamine D joue un rôle primordial dans la croissance du bébé. Elle favorise l'absorption et la fixation du calcium, essentiel à une bonne minéralisation des os. Tous les jours, les nourrissons doivent recevoir un milligramme de vitamine D jusqu'à leurs 18 mois.
Une carence en vitamine D, dès les premières années, aura des conséquences bien plus tard, comme le confirme le Pr Patrick Tounian, chef de service de gastroentérologie et nutrition à l'hôpital Armand Trousseau : "la vitamine D sert à absorber le calcium que l'on ingère. Si on n'a pas assez de vitamine D, on va mal absorber le calcium. La vitamine D sert aussi à fixer le calcium sur l'os. Au total, on aura un os qui va se déminéraliser et qui va favoriser les fractures ultérieures, notamment après la ménopause chez les femmes car c'est chez les femmes que le risque est le plus grand. C'est la raison pour laquelle les jeunes filles de 10 à 18 ans doivent absolument se supplémenter".
D'après les observations des médecins, les carences en vitamine D seraient aussi à l'origine de certaines maladies. Une carence en vitamine D pourrait favoriser certains cancers, le diabète, elle pourrait agir sur l'immunité avec une susceptibilité soit aux infections, soit aux problèmes immunitaires. "La carence en vitamine D va donc probablement bien au-delà des problèmes osseux", selon le Pr Patrick Tounian.
Pour lutter contre ces carences en vitamine D avant et après 18 mois, les pédiatres rappellent dès que possible les besoins aux parents. Le Dr Eric Saban, pédiatre, recommande à ses patients de "donner des ampoules de vitamine D à leurs enfants tous les six mois, quel que soit l'âge jusqu'à la fin de la croissance, c'est-à-dire jusqu'aux deux ans qui suivent l'apparition des règles chez les filles et jusqu'à 16 ou 17 ans chez les garçons". Les enfants peuvent désormais se réjouir car les ampoules aujourd'hui sont bien moins difficiles à avaler que l'huile de foie de morue riche en vitamine D de nos grand-mères.
Vitamine D : une arme efficace contre la sclérose en plaques ?
La vitamine D est bonne pour les os mais pas seulement. La vitamine D est utile pour le cœur et pourrait peut-être même éviter certaines maladies comme la sclérose en plaques, la SEP. Cette maladie est plus fréquente dans les régions où l'ensoleillement est faible, ce qui a donné aux chercheurs l'idée de tester son intérêt dans la SEP.
La vitamine D aurait en effet un impact bénéfique sur notre système immunitaire, elle préviendrait ainsi l'évolution de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques par exemple.
Mais les essais cliniques n'ont toujours pas fait la preuve de l'intérêt de la vitamine D. EN 2021, une revue estimé qu'il manquait des preuves solides, tandis qu'en 2023, une autre étude montrait que des hautes doses de vitamine D ne réduisait pas le risque de poussée de sclérose en plaques.
La vitamine D essentielle contre l'ostéoporose
La vitamine D est à surveiller de très près chez les personnes atteintes d'ostéoporose car elles ont particulièrement besoin de calcium pour protéger leur squelette fragilisé. Or, pour bien absorber ce calcium, la vitamine D s'avère indispensable.
"La vitamine D sert à augmenter l'absorption digestive du calcium. Le calcium se présente dans le tube digestif et si vous n'avez pas suffisamment de vitamine D, il ne sera pas absorbé. C'est comme si vous ne le prenez pas", explique la Dre Catherine Cormier, rhumatologue. Grâce aux apports en vitamine D, le calcium est mieux absorbé et limite les effets de l'ostéoporose, comme le confirment plusieurs études.
De la vitamine D contre la maladie d'Alzheimer ?
Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer concerne près d'un million de personnes en France. Et les facteurs de risque et les mécanismes de cette pathologie sont encore mal connus. Mais la vitamine D pourrait jouer un rôle : comme le confirme le Dr Annweiler : " Des expérimentations ont montré que la vitamine D avait un pouvoir anti-inflammatoire et qu'elle permettait d'éliminer plus facilement cette fameuse protéine et donc d'éviter de former des plaques".
Autre piste, des chercheurs ont constaté que les patients qui avaient des plaintes de mémoire ou des troubles de la mémoire avaient des taux de vitamine D dans le sang plus bas que des patients de même âge mais sans trouble cognitif.
Cette observation a permis de débuter une étude clinique pour mettre en évidence les effets de la vitamine D sur la mémoire et sur le développement de la maladie d'Alzheimer.
Verdict de l'étude en 2022 : une carence en vitamine D a été associée chez les adultes sans démence à un "risque cognitif moteur", autrement dit un syndrome juste avant la démence associant des troubles cognitifs et une marche plus lente. Ce résultat doit être confirmé par des études plus larges mais elle offre une base pour tester l'efficacité ou non de la vitamine D pour ralentir la survenue d'une maladie d'Alzheimer.
Détecter une carence en vitamine D
Pour savoir si on manque de vitamine D, il faut réaliser un dosage sanguin. On parle de carence en vitamine D en cas de taux dans le sang inférieur à 10 ng/ml. Un déficit est défini par un taux de vitamine D inférieur à 20 ng/ml pour la population générale et à 30 ng/ml en cas de maladie osseuse ou chez les personnes à risque, les médecins parlent de déficit. Seuls les carences et déficits justifient une "supplémentation".
Suite à des prescriptions abusives, ce dosage n'est plus remboursé depuis 2014 sauf pour des indications très limitées : chutes répétées, chirurgie de l’obésité, transplantation, diagnostic de rachitisme chez l’enfant et d’ostéomalacie chez l’adulte ou encore pour les personnes souffrant d'une maladie chronique. Ce dosage peut s'effectuer à l'hôpital ou en laboratoire, mais uniquement sur ordonnance d'un médecin. Des ampoules de vitamine D sont prescrites en cas de carence.
En France, près de la moitié de la population en bonne santé présenterait une insuffisance en vitamine D.
Une équipe a mis au point en 2018 un score qui permet sans avoir à réaliser de dosage sanguin de cibler les personnes à risque. Sept facteurs de risque d'insuffisance en vitamine D ont été identifiés et se sont vus attribuer des points. Par exemple, le fait d'être une femme, d'être obèse, de ne pas bénéficier d'une exposition solaire, d'avoir une peau très foncée ou encore de bénéficier de la CMU sont des facteurs augmentant le risque de souffrir d'un manque de vitamine D.
Dans la pratique, un score supérieur ou égal à 7 entraînerait donc la prescription d'une supplémentation en vitamine D. Toutefois, l'utilisation de ce score n'est pas indiqué dans le cadre de certaines pathologies pour lesquelles le dosage en vitamine D doit être beaucoup plus précis.
De plus, des étapes de validation sont encore nécessaires avant que ce score puisse être disponible chez les médecins généralistes.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
- Peut-on prendre de la vitamine D en automédication sans risques ?
- Faut-il prendre de la vitamine D en hiver ?
- La vitamine D contre le Covid : utile ou pas ?
- Vitamines D et B9 : en consommez-vous assez ?
- Vitamine D : combien de temps faut-il s'exposer au soleil ?
- Vitamine D, calcium : quelles doses pour les enfants et adolescents ?
- Pourquoi donner de la vitamine D à un nourrisson n'est pas sans danger
Ailleurs sur le web