Grippe, rhume, Covid... quel masque choisir contre les virus de l’hiver ?
Pour limiter la transmission des infections respiratoires contagieuses, le masque reste l’accessoire le plus efficace. Mais quel type de masque choisir et quand le porter ? On vous répond.
Qu'il s'agisse de la grippe, du Covid, de la bronchiolite ou d'un simple rhume, la contamination par les virus de l’hiver se fait toujours de deux façons, rappelle le Haut Conseil de la santé publique :
- Par un contact avec les surfaces souillées par des mains contaminées puis portées à la bouche, au nez ou aux yeux. Il faut donc penser à se laver ou à se désinfecter les mains avant de se toucher le visage ou avant de manger.
- Par l’inhalation de gouttelettes de taille variable appelées aussi postillons. Et là, il faut porter un masque chirurgical, mais pas n’importe lequel.
Tous les masques ont-ils la même efficacité ?
Le premier masque chirurgical trouvé dans le commerce est le masque EN 14683 type I ou ou type II. Le type II retient plus de 98 % de ce que le porteur émet. Cela doit être impérativement noté sur la boîte.
Ce masque retient ce que le porteur émet signifie que c’est le masque à porter lorsque vous avez une infection respiratoire afin de ne pas contaminer votre entourage.
Comment bien porter son masque ?
- La face colorée de votre masque doit se mettre à l’extérieur.
- Faites attention aux masques colorés des deux cotés.
- Il ne faut pas tourner l’élastique du masque.
- Il est possible de faire un nœud pour raccourcir votre masque.
- Le masque est valable 4 heures maximum.
- Le masque doit être à usage unique.
Comment se protéger d'une personne contagieuse
À partir du moment où une personne est contagieuse par ses postillons ou ses gouttelettes, vous n’êtes alors pas protégé par le masque simple. Les postillons passent à travers… Ce masque n’est fait que pour une personne malade qui ne veut pas contaminer les autres. Si vous voulez être également protégé des autres personnes, alors vous devez porter un masque EN 14683 type II mais, avec un R en plus.
Le moyen mnémotechnique, c'est R comme "Retient les postillons". Pour éviter une pathologie comme la grippe ou le coronavirus, en complément de la vaccination, ce masque est tout à fait recommandé. Les règles de bon port sont les mêmes que le type II simple.
Insuffisants contre les aérosols
Quand une infection respiratoire est contagieuse par les postillons, ces postillons ne restent pas en suspension dans l’air, ils retombent vite au sol. Sans masque, une distanciation sociale de plus de deux mètres en extérieur vous protège.
À moins de deux mètres, il faut porter un masque. C'est notamment le cas dans les transports en commun bondés. En revanche, si vous êtes une personne immunodéprimée ou très fragile, ou que vous êtes dans une pièce non aérée et bondée, il est clair que ce masque ne suffit pas.
Pour ces personnes, ce masque chirurgical est aussi insuffisant vis-à-vis des infections respiratoires qui se transmettent par aérosols qui, eux, restent en suspension dans l’air et passent à travers le masque chirurgical.
Quand porter un masque FFP2 ?
FFP veut dire Pièce Faciale Filtrante en anglais. Il en existe trois niveaux de protection : le niveau 1 est insuffisant et les niveau 3 est trop cher.
Le niveau 2, dit FFP2, est un bon compromis puisqu’il vous protège à 94 % au minimum. Il vous protégera 8 heures maximum en port continu.
Vérifiez bien que sur le masque, il y ait bien quatre indications :
- Nom du fabricant.
- FFP2.
- CE.
- Norme EN 149.